Connect with us

Guinée: Satellite FC, la crise s’enlise, Almamy menace de se retirer définitivement

Publié

Le

Guinée: A quelques jours du démarrage de la ligue 1, le Satellite FC est déchiré par une crise profonde. Les négociations entre les fondateurs du club et l’actuel président et unique actionnaire Almamy Sylla tournent au vinaigre.

On touche visiblement le fond dans ce dossier. Le Satellite FC risque de signer forfait lors de la première journée de championnat en raison d’un différend qui oppose les dirigeants du club de Ratoma. Ce mercredi, les événements ont pris une proportion très inquiétante pour les supporters qui attendent d’être fixés sur le sort de leur équipe.

Fondé en 1999, le Satellite FC est la propriété de trois personnes : Mohamed Kanfory Lappé Bangoura, Mohamed Kader Camara et Feu Amadou Benoît Camara. Confronté à une crise financière ces dernières années, le club a vu l’arrivée à sa tête de Sylla Amamy Seydou. Ce jeune homme d’affaires tient le club sur fonds propres depuis des saisons. Une situation qui est sur le point de connaître une fin puisqu’il menace à présent de rendre le tablier.

En fin de saison dernière, un différend est né entre les propriétaires et Almamy. Hadja Diop, épouse de feu Benoît a saisi la Fédération Guinéenne de Football pour reprendre le club de son défunt mari. Depuis, les antagonistes ont du mal à trouver un accord et ce, jusqu’à quelques jours du début du championnat.

Echec des négociations

Récemment, une convention a été proposée aux fondateurs par l’actuelle équipe dirigeante qui souhaite défaire le nœud avant le coup d’envoi de la ligue 1. Mais les divergences de vue ont à nouveau eu raison des négociations. Selon le contenu de cette proposition de convention, Almamy préside le bureau exécutif et s’engage  à injecter de l’argent en ayant la liberté totale de gérer les affaires courantes du club. En retour, il s’engage à verser 20% des montants de transfert après déduction des charges de fonctionnement.  Il est y également mentionné, que tout membre fondateur aspirant à avoir un droit de gestion économique du club, devra participer au financement du budget annuel et de fonctionnement.

Les entraînements ont été arrêtés

Selon nos informations, les fondateurs ont rejeté cette proposition. Hadja Diop, serait d’ailleurs la principale opposante à ce projet de convention. Elle exigerait une implication dans la gestion des affaires courantes de l’équipe sans pour autant y mettre des sous.

A ce jour, les négociations ont échoué et le club est dans l’impasse totale. Les entraînements ont été arrêtés depuis ce mercredi et le président Almamy Sylla menace de rendre le tablier dans les prochaines 24 heures si aucune solution n’est trouvée. Tout est donc réuni pour polluer la préparation d’avant-saison du Satellite FC.

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.