
Le Directeur d’Espace tv a été inculpé ce mercredi 15 novembre 2017 au tribunal de première instance de Mafanco. Il est accusé d’avoir diffusé des informations « secret défense.» Son procès est prévu pour 25 décembre prochain.
Dans une ambiance morose, Me Salifou Béavogui a annoncé l’inculpation du journaliste du groupe HADAFO média. Présumé coupable d’un délit grave « diffusion d’informations secret défense », Moussa Moïse Sylla se trouve aujourd’hui dans le collimateur de la justice guinéenne.
Pour Me Salifou Béavogui cette procédure ne répond pas aux règles de procédures judiciaires prédéfinies par la loi : « Il y a une loi spéciale qui protège la fonction du journaliste. Curieusement, les poursuites ont été engagées sur la base du code pénal. Ce qui est déjà une nullité de la procédure qui vient d’être déposée devant le procureur« .
Face à cette situation, plusieurs journalistes dénoncent un acharnement de l’Etat contre la presse. Pour Moussa Yéro Bah « c’est une machine qui est en marche et qui essaye de broyer toute la presse, qui se mettrait au travers de ces autorités qui ont un programme préétabli. Il faut qu’on se lève et qu’on se batte pour garder notre liberté chèrement acquise« .
Quant à d’autres c’est un ouf de soulagement provisoire. « On ne crie pas victoire, mais nous sommes contents que notre confrère rentre chez lui et continue ses activités avant le jour du procès« , affirme le secrétaire général du Syndicat de la presse privée, Sidy Diallo.
En attente de la date du 25 décembre Noël (Jour férié pour son procès, certains spéculent déjà sur un montage de dossier, qui rallongerait un peu plus la date du procès.
Innocent aux yeux de la loi pour le moment, il est libre de tout mouvement et d’exercer son métier de journaliste.
Ainsi, il a salué le soutien de ses confrères à son égard et remercié ses trois avocats (Me Mohamed TRAORÉ, Me Salifou Béavogui et Me Thierno Souleymane Baldé) de leur soutien gratuit pour sa défense.
Kadiata Thiam

