Connect with us

Guinée : qui seront les premiers frustrés du second mandat d’Alpha Condé ?

Publié

Le

Le 14 décembre 2015, le président Alpha Condé va prêter serment devant le président de la Cour constitutionnelle. Et le 21 du même mois, il va être investi dans ses fonctions de président de la République de Guinée.

A l’occasion de cette cérémonie d’investiture, une commission a été mise en place par une décision du ministre d’Etat, Directeur de cabinet du président Alpha Condé.

Les frustrations risquent de naitre à partir de là. Dr Ibrahima Kassory Fofana, directeur de campagne du candidat Alpha Condé lors de la présidentielle pourrait ne pas figurer sur la liste. Pour cause, il y a quelques divergences entre lui et Dr Diané. Kassory voulant se faire nommer Premier ministre, a accusé certains cadres du parti présidentiel, sans les citer, de viser des postes juteux. Aussitôt, Dr Mohamed Diané a répliqué par voie de presse, affirmant qu’il n’en est pas intéressé.

Il faut rappeler aussi que Kassory, dès qu’il a été nommé directeur de campagne, a été contesté par des caciques du RPG Arc-en-ciel.

Frustrations, il y en aura forcément. Car le Pr Alpha Condé a eu des gens qui l’ont aidé à se faire réélire, que ce soit des ministres ou des particuliers. Chacun voudra que l’ascenseur lui soit retourné. Mais tout le monde ne peut pas être satisfait. C’est pourquoi actuellement, les marabouts et féticheurs ne manquent pas de visiteurs.

Selon certains, le Pr Alpha Condé doit se débarrasser de beaucoup de ministres, notamment les nouveaux venus au parti, dont  Alhousseny Makanéra Kaké, Domani Doré ou un certain Laye Junior Condé, directeur de l’Office national du Tourisme (ONT).

En tout cas, si Alpha Condé veut travailler lors de son second mandat, il doit former une équipe de technocrates très restreinte, et non se contenter de faire plaisir à tous ceux qui l’ont aidé à garder sa place.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.