
C’est le mercredi 14 octobre, que la Commission électorale nationale indépendante, CENI a communiqué les résultats provisoires partiels du premier tour de la présidentielle. Le président Alpha Condé, qui brigue un second quinquennat arrive nettement en tête d’après la CENI.
Sur des résultats partiels portant sur environ un quart des six millions d’électeurs, ce qui correspond à 10 préfectures sur 38, le leader du RPG Arc-en-ciel arrive en tête, devançant nettement son principal adversaire, Cellou Diallo de l’UFDG.
Ces premiers chiffres interviennent en pleine contestation de la CENI, accusée par les 7 autres adversaires de M. Condé de partialité et d’incompétence.
L’opposition qui parle de « simulacre d’élection » réclame son annulation pour ‘’fraudes massives’’. Elle a annoncé qu’elle ne reconnaitrait pas les résultats.
Deux candidats se sont retirés du processus électoral. Il s’agit de Sydia Touré et de Cellou Dalein Diallo qui veulent contester les résultats, par des manifestations
, une option que déconseillent les observateurs de l’Union africaine et de l’Union européenne qui affirment que le scrutin est globalement acceptable.
Tout comme les observateurs, le camp du pouvoir plaide pour une contestation par des voies judiciaires.
‘’Rien ne peut se construire dans le désordre, nous demandons à tout le monde de renoncer à la rue qui n’est pas la solution’’, a indiqué François Loseny Fall, ministre guinéen des Affaires étrangères.
Les résultats provisoires nationaux sont attendus pour la fin de la semaine selon Amadou Salif Kébé, le porte-parole de la CENI.



je demande a alpha ebola conde de quitte dans mon pays pasque il ne pas un guinéenne il xi ya guerre là-bas lui il ne pas de mère ni mère ni de j’anfant
si alpha aime la guinee qu’il fasse preuve tout en cédant le pouvoir a cellou qui a fait preuve de patriotisme en 2010.on vera si alpha aussi aime la guinee.
Je demande à l’opposition Guinéenne de respecter le Peuple de Guinée, ces élections ont été une expression du Peuple, et pas le vouloir d’une seule personne ou d’une seule ethnie. Il est vrai que les Guinéens ont des idées divergentes et des ethnies multiples, mais ce que reste clair, tout le monde doit accepter le choix de la majorité. J’en appelle encore Cellou Dalein d’user de sa souveraineté individuelle afin d’appeler ses militants à la retenue, et que chacun de nous sache que c’est Dieu qui donne le pouvoir. Ce que je veux ajouter à cela, c’est de respecter le fauteuil présidentiel, de cesser de proférer les injures à l’égard de la personne du président, cela ne donne pas une bonne image à toi qui insulte, et tous les Guinéens seront considérer par le monde comme étant les insolents à l’égard de l’autorité. Chers frères et soeurs, considérons nous tout court comme des bons Guinéens. Rien ne vaut le coup de continuer à se haïr. Nous sommes un même peuple et une même nation. Nous sommes condamnés à vivre ensemble et cela chacun doit l’accepter comme tel. Que Dieu bénisse la Guinée et les Fils et Filles de Guinée!
je dmend pardon aux leaders politiq d ne pa sortir ls mineur dns rues pr reclamer quoi ça et o6 aux jeunes d ne pas se sacrifier car ce n’est pas la solution.
Qui quonque veut protester,reclamer une chose, n a qu a chercher d’autres ou se plaindr mais ne pas reagir autrement
Jeune de GUINEE acceptons tous les résultats de la CENI.N’acceptons pas:l’ethnocentismele tribalismele regionnalismel’interêt égoïste.Votons la paix et l’unité nationale.QUE DIEU PROTEGE TA GUINEE, MA GUINEE, VOTRE GUINEE ET NOTRE GUINEE. AMEN!!!VIVE LA GUNEE.
Respectons le vote et puis le choix du peuples
je le répète respectons celui qui sera élu par le peuple
alpha conde est guinen come twice
Jérémie , tu as bien parler on est tous les meme pas de malinké , pheul , sousou ou forestières on est tous guinéen. alors vive la paix en guinée