
Comme annoncé par le ministère de l’enseignement Pré Universitaire et de l’alphabétisation, la rentrée des classes a été effective ce 15 septembre, sur l’ensemble du territoire national.
La préfecture de Labé n’est pas restée en marge de l’évènement. Cependant, sans surprise, l’affluence n’a pas été de taille. Chefs d’établissements et élèves ont témoigné.
Dans les rues de la ville de Labé, peu d’élèves étaient sur le chemin de l’école ce vendredi matin. L’atmosphère est la même dans les établissements scolaires visités. Le constat démontre aussi, que ce sont les enfants qui affichent plus de motivation pour la reprise des cours.
Au Lycée Wouro, l’une des plus grandes écoles de la ville, le proviseur livre son constat : « l’ambiance n’est pas éloquente. Les élèves n’ont pas bien répondu. Tout les professeurs sont là, et les classes sont prises en charge » rassure Samba Diallo.
« Pas de cours de rattrapages pour les élèves chômeurs au Collège Thindel », réagit pour sa part le principal de l’école, Mamadou Moustapha Diallo. Il confirme la présence de tous les professeurs en situation de classe.
Parmi les rares élèves qui ont repris les cours ce 15 septembre, Hadja Aissatou Barry, élève en Terminale Sciences Mathématiques : « Je suis venue avec une motivation réelle. On a commencé par prendre le programme d’anglais. C’est une grande fierté pour moi, car il y a le BAC qui m’attend » fait-elle savoir.
Également candidat au BAC en Sciences Sociales, Alpha Oumar Diallo, lance « les élèves ne sont pas nombreux dans les salles de classes. Je demande à mes amis de venir étudier ».
Au niveau de l’élémentaire, « la reprise est satisfaisante », selon Hamidou Diallo, un des responsables éducatifs de la commune urbaine.
A la veille de la rentrée des classes, plusieurs parents d’élèves et élèves ont exprimé leur pessimisme, face à la réussite du premier jour des classes à Labé.
De nombreux observateurs s’accordent que c’est à partir de la semaine prochaine, que la reprise aura d’engouement.
Abdoulaye Sadio Diallo, de Labé pour Guinée360
Sélectionné pour vous : Labé : enfin la vraie rentrée des classes ce lundi

