SociétéCrise à Boké : Le ministre Cheick Taliby Sylla « Tout rentrera dans l’ordre dans un bref délai »

Crise à Boké : Le ministre Cheick Taliby Sylla « Tout rentrera dans l’ordre dans un bref délai »
Cheick Taliby Sylla, Ministre de l'Energie et de l'Hydraulique
Crise à Boké : Le ministre Cheick Taliby Sylla « Tout rentrera dans l’ordre dans un bref délai »

La préfecture de Boké est en proie depuis le 5 septembre dernier à des hostilités et violences meurtrières entre populations et agents de forces de l’ordre. Des jeunes en furie protestent pour réclamer le retour du courant électrique dans leurs lampes respectives.

Une situation qui a amené le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla à donner les causes du manque de courant dans cette partie nord de la Guinée tout en annonçant les dispositions en cours pour pallier au problème dans un bref délai. Selon Dr Cheick Taliby Sylla, dès l’annonce de la nouvelle, son département, en collaboration avec la direction générale de l’Electricité de Guinée (EDG) s’est mis à pied d’œuvre pour trouver des solutions adéquates afin de rétablir la fourniture de l’électricité à la totalité des populations de Boké.

S’exprimant sur les causes de la crise, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique indique que c’est compte tenu de la charge de consommation dans la ville de Boké que l’alternateur d’un groupe a pris un coup.
«Donc, immédiatement, ce groupe a été démonté par les techniciens de l’EDG et ils se sont mis au travail. Informé dès mon retour de la Chine, j’ai donné instruction à l’administrateur de l’EDG de louer un groupe de puissance égale à celui en panne. Ce qui fut et depuis le lundi ce groupe est déjà à Boké», soutient-il.

Pour Dr Sylla, il est techniquement très difficile de pouvoir raccorder afin de le synchroniser avec le deuxième groupe en service. «Il n’y a pas un manque total de courant à Boké. Il y a un groupe qui fonctionne, c’est le deuxième qui est tombé en panne. Ce groupe qui fonctionne ne peut pas alimenter toute la ville en même temps et les citoyens de Boké ne veulent pas de délestage en attendant la réparation du second groupe. Donc, les équipes de l’EDG sont à pied d’œuvre pour rétablir la desserte. Un autre groupe a été essayé le mardi aux environs de 18h mais très malheureusement les essais n’ont pas été concluants. J’ai demandé à l’EDG de le déclasser complètement. Nous avons tenu ce matin une réunion d’urgence et tout rentrera dans l’ordre dans un bref délai», rassure M. Sylla.

Kolaboui: le domicile du sous-préfet incendié par des manifestants en colèreSélectionné pour vous : Kolaboui: le domicile du sous-préfet incendié par des manifestants en colère

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (2)

    Vous

    C’est avec joie que l’on constate que la recherche, l’innovation, la science et la technologie sont des thèmes d’actualité dans notre pays. Ceci démontre sans détours qu’avec un peu de volonté en Inputs, nous pouvons aller plus loins.
    La démarche de Mr. Tounkara est semblable a celles des grandes inventions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com