Connect with us

Guinée: l’opposition rejette le chronogramme électoral de la CENI

Publié

Le

Quelques jours après la publication du chronogramme électoral par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’opposition guinéenne a rejeté ce chronogramme électoral qui fixe au 18 décembre prochain la tenue des élections locales, selon des informations que nous avons reçu de sources concordantes.

Une délégation de l’opposition républicaine devrait rencontrer mercredi 14 septembre 2016 le président de la CENI, Bakary Fofana,  afin de lui notifier le rejet de l’opposition du chronogramme électoral, cette rencontre a été reportée sine die au dernier moment.

Dr Ibrahima Sory Diallo, président de la commission d’organisation des manifestations de l’opposition qui faisait partie de cette délégation, a déclaré à la presse « la CENI doit donner des explications sur les raisons qui l’ont amenée à fixer un calendrier électoral, sans se référer aux acteurs politiques. C’est une violation de principes et de lois organiques, déplorant ce qu’il a qualifié de « décision unilatérale » de la CENI. »

La CENI dans son planning électoral entend découpler des élections de districts et de quartiers avec celles des communales, ce qui parait incohérent et inacceptable pour les acteurs de l’opposition.

En séjour à Labé Cellou Dalein Diallo a à son tour fustigé cette décision « unilatérale » de la Commission Electorale sans attendre que le dialogue inter guinéen ne soit lancé pour discuter de cette question.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.