CultureCulture: Vers un déclin du groupe « les Espoirs de Coronthie » ?

Culture: Vers un déclin du groupe « les Espoirs de Coronthie »  ?
Le groupe de music Tradi-urbain Espoirs de coronthie
Culture: Vers un déclin du groupe « les Espoirs de Coronthie »  ?

Guinée: Le groupe tradi-urbaine « les Espoirs de Coronthie » est-il en perte de vitesse! Depuis un certain temps, leurs fans se plaignent. Qu’est-ce qui se passe ? Des critiquent fusent de toutes parts à Conakry, les mélomanes soutiennent que Sanso, Mangué et Machété ne chantent plus comme avant.

Depuis la sortie des deux premiers albums « Dunuya Iguiri » en 2004, « Tinkhinyi » en 2007, qui a permis au groupe de beaucoup voyager, Bouba et ses acolytes se seraient laissés influencer par des sonorités pas propre à la Guinée. Pourtant, ils avaient bien démarré avec leur « Gongoma », « Bôlôn », « la calebasse », « le balafon », « l’Harmonica » et bien d’autres instruments folkloriques qui rendaient leurs musiques si plaisantes à leurs compatriotes.

Le groupe se fait rare sur scène en Guinée

Au delà des critiques poignantes sur le basculement du groupe vers d’autres styles de chants ces dernières années, on reproche également à Mangué, Bouba et Machété d’être rares sur la scène. Encore moins, des albums du groupe qui tardent toujours à venir.
Le dernier opus des Espoirs de Coronthie « Fougou Fougou » date de 2013, suivi de quelques singles qui ont moins marché.

Le groupe se lance dans des projets solo. ça leur va?

Si Sanso, Mangué et Machété trouvent que c’est une belle idée que chacun d’eux essaye dans aussi des carrières solo, pour nombreux fans, c’est conduire le groupe vers la déchéance. Pour preuve, le premier album solo de Sanso « N’tara Gnôgnô » sorti le 19 Mai dernier, ne fait pas de bruit dans la cité. On attend de voir pour les autres.
Par ailleurs, il est quand même clair, que les Espoirs de Coronthie ont connu un passé glorieux, teinté de succès énorme qui se reposait sur une discographie riche et appétissante au départ. Ce qui a valu à ces jeunes artistes de se tailler une place de choix dans l’arène musicale du pays. Ils ont été sacrés plusieurs fois, Meilleur groupe aux « Djembé d’Or », cérémonie de récompense.

Après les « Etoiles de Boulbinet », l’espoir de la traditionnelle guinéenne était à l’époque porté sur ce groupe venu de Coronthie, un des quartiers surpeuplés de la capitale guinéenne. Peut-on s’attendre à un retour triomphal du groupe ?Avec : Afroguinee.com

Guinée : Le romancier Tierno Monénembo reçoit les félicitations du gouvernementSélectionné pour vous : Guinée : Le romancier Tierno Monénembo reçoit les félicitations du gouvernement

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com