SociétéConakry: L’Etat lance l’opération de démolition des bâtiments situés aux abords des rivières et mers à Ratoma

Conakry: L’Etat lance l’opération de démolition des bâtiments situés aux abords des rivières et mers à Ratoma
Conakry: L’Etat lance l’opération de démolition des bâtiments situés aux abords des rivières et mers à Ratoma
Conakry: L’Etat lance l’opération de démolition des bâtiments situés aux abords des rivières et mers à Ratoma

Déguerpir les occupants des nids de rivières et des mers de la capitale. C’est l’une des préoccupations majeures du ministère de la Ville et de l’aménagement du territoire aujourd’hui. C’est dans cette optique que l’opération de déguerpissement a débuté ce jeudi 13 juillet 2017 aux quartier Démoudoula et Bantounka 1 tous situés dans la commune de Ratoma.

Sur ces sites, plus d’une trentaine de maisons ont été démolies par l’équipe technique du ministère assistée par le Génie militaire. Sur les visages des victimes se côtoyaient le désarroi, la désolation et l’angoisse en cette période de grandes pluies.

Cette opération intervient peu après le marquage des maisons par les services techniques du ministère de la Ville et de l’aménagement du territoire, avant qu’ils ne passent à la vitesse supérieure, liant ainsi l’acte à la parole.

Selon le chef de division Urbanisme et opérations chargé du suivi et évaluation du projet, la leçon que tout les uns et les autres devraient tirer de cette opération, c’est de savoir que ce n’est pas n’importe où qu’on doit construire. «Et nous pensons que prochainement, les techniciens seront consultés avant de faire quoi que ce soit», a indiqué M. Pépé Maomou.

Revenant sur la mission de sa troupe sur le terrain,  le Haut commandant de la gendarmerie nationale, directeur de la Justice militaire, le général Ibrahima Baldé a soutenue que celle-ci consiste à sécuriser non seulement le site et les engins du Génie, mais aussi et surtout les experts du ministère de la Ville et de l’aménagement du territoire.

Pour sa part, l’huissier de justice en présence duquel les travaux de déguerpissement ont débuté, Me Mohamed Chérif Camara, après avoir décliné le motif de sa présence sur le site, a précisé que tous les occupants qui sont dans les normes ont le droit de faire des recours en vue d’être rétablis dans leurs droits.

Après Démoudoula et Bantounka 1, d’autres quartiers sont dans le viseur du ministère dirigé par Loucény Camara. Notamment Kaporo-rails où se trouvent la maison d’habitation du ministre d’Etat, ministre secrétaire général à la Présidence de la République et porte-parole de Sèkhotouréya, et celle du ministre d’Etat, ministre conseiller d’Alpha Condé, Mady Kaba Camara, ainsi que le chantier d’un expatrié libanais non loin de là.

Attendons de voir la suite des opérations, même si certains pessimistes parlent d’avance de deux poids, deux mesures !

Par Mady Bangoura

Maison centrale: Un prisonnier s’évade par la grande porteSélectionné pour vous : Maison centrale: Un prisonnier s’évade par la grande porte

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com