Connect with us

Guinée : Alpha Condé va-t-il se présenter en 2020 ? Le ni « oui » ni « non » du président

Publié

Le

Alpha Condé était en face de la presse ce dimanche 15  mai 2016. Entre autres des points débattus, figure la présidentielle 2020.

Le président Alpha Condé va-t-il se présenter pour un second mandat ? Quand la question lui a été posée, le président Condé n’a répondu ni par oui ni par non. Pourtant, l’article 27 de la Constitution interdit à quiconque d’ «exercer plus de deux mandats présidentiels, consécutifs ou non.» Malgré la clarté de cet article, Alpha Condé dit que c’est au peuple d’en décider.

«C’est le peuple de Guinée qui décidera le moment venu. D’ailleurs, les débats pareils ne m’intéressent pas pour l’instant. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est comment faire avancer la Guinée. Qui est le bon Dieu pour savoir qui sera président en 2020 ou pas. Ce n’est pas à quelqu’un de décider. Seul le peuple décidera.»

Sur le continent, malgré la Constitution de certains pays limite le nombre de mandats à deux, les présidents sortants arrivent toujours à modifier la loi fondamentale faire sauter ce verrou. C’est le cas notamment au Congo Brazzaville et au Rwanda, dont les présidents sont amis à Alpha Condé.

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.