
Les légendes du football mondial, Ronaldo et Zinedine Zidane, joueront contre une sélection d’anciens et d’actuels joueurs de l’AS Saint-Etienne (Ligue 1 française), un match de gala en solidarité avec les victimes de l’épidémie d’Ébola.
Cette rencontre de gala, organisée par le programme des Nations unies pour le développement (PNUD), aura lieu le 20 avril au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, dans le cadre de la 12e édition du match contre la pauvreté. Les deux tiers de l’ensemble des recettes seront reversés à la Guinée, au Liberia et au Sierra Leone, les trois pays les plus durement touchés par l’épidémie.
« Si tous les efforts pour endiguer l’épidémie d’Ébola se poursuivent, des activités doivent être planifiées dès maintenant pour aider les sociétés et les économies des pays les plus touchés à se relever complètement« ,
a déclaré, jeudi dernier, Helen Clark, Administrateur du PNUD, à Conakry, capitale de la Guinée. Cette épidémie d’Ebola est la pire de l’histoire de la fièvre hémorragique, identifiée en 1976 en République démocratique du Congo (RDC). Elle était partie en décembre 2013 du sud de la Guinée, avant de se propager dans la région. Le virus est transmis par contact direct avec les fluides corporels des patients présentant les symptômes, notamment fièvre et vomissements. Depuis le début de l’épidémie, la maladie a touché 22.894 personnes dans neuf pays et fait 9.177 morts.
Tous les décès, sauf 15, sont intervenus dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest les plus affectés par le virus. Au 8 février, 144 nouveaux cas ont été confirmés en l’espace d’une semaine, contre 124 nouveaux cas rapportés la semaine précédente.
Sélectionné pour vous : Ebola : Un nouveau vaccin testé en Guinée

