SociétéConakry : Moussa Moïse SYLLA convoqué de nouveau au PM3 ce mercredi

Conakry : Moussa Moïse SYLLA convoqué de nouveau au PM3 ce mercredi
Conakry : Moussa Moïse SYLLA convoqué de nouveau au PM3 ce mercredi
Conakry : Moussa Moïse SYLLA convoqué de nouveau au PM3 ce mercredi

Le journaliste de HADAFO-Médias, Moussa Moise SYLLA a reçu une convocation le lundi 13 novembre 2017 de la part de la Direction des investigations judiciaires de Matam, communément appelée PM3. 

Pour le collectif des avocats de ce journaliste, cette convocation ne respecte pas les prescriptions de l’article 82 alinéa 7 du code de procédure pénale.

« N’oubliez pas que nous sommes en matière pénale. La forme commande le fond. Cette convocation ne porte pas les mentions obligatoires que doivent comporter toute convocation avant d’être acheminée à son destinataire», explique Me Salif BEAVOGUI, porte-parole du collectif.

« L a disposition du code de procédure pénale pose des conditions que toute convocation doit comporter notamment l’indication de l’infraction, si la personne est soupçonnée d’avoir commis une escroquerie, un abus de confiance, ou un vol etc. », précise-t-il.
Me Salif s’est également insurgé contre « l’usage de la force » sur la convocation et sans « indiquer » les droits de la personne convoquée.

« Aujourd’hui, la procédure pénale exige que l’officier de police judiciaire qui convoque un citoyen indique sur sa convocation l’infraction qu’il soupçonne et indique sur sa convocation le droit à la personne convoquée ou appelée d’avoir un avocat ou évidemment l’indication que le bâtonnier pourra lui en commettre un. Cette convocation qui date d’antan et qui est de très loin effacée de la législation guinéenne ne permet pas à mon client de répondre. Ce n’est pas une défiance ni un refus mais nous avons porté cette violation à la connaissance de M. le procureur de la république, qui a aussitôt trouvé la justesse de notre démarche. Et qui a fait injonction à la gendarmerie de reprendre la convocation. Donc nous nous attendons à une nouvelle convocation cette fois-ci qui indique l’infraction poursuivie et qui indique le droit de M. Moussa Moise Sylla de se faire assister par un avocat », ajoute-t- il.

Il faut préciser que cette convocation a été déjà déposée. Moussa Moise Sylla devra répondre de nouveau au PM3 de Matam le mercredi 15 novembre pour « atteinte à la défense nationale ».

Dansa Camara DC

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com