
Bano Sow ufdg
L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a démenti ce samedi 14 octobre, la déclaration du ministre de l’Administration du territoire sur l’exécution des conclusions du dialogue politique de 2016.
A l’occasion du premier anniversaire de la signature de l’Accord politique du 12 octobre 2016, le ministre Boureima Condé a déclaré que la majorité des conclusions ont été exécutées. Le principal de l’opposition guinéenne soutient le contraire.
«Dans les Accords, il y avait 12 chapitres que le président du Comité de suivi nous a présentés exécuté en majorité. Les conclusions de l’audit du fichier électoral devraient être disponibles le 31 mai 2017. Ce n’est pas encore fait. Pour l’organisation des élections communales, les parties au dialogue avaient invité l’Assemblée nationale a procédé à la révision du Code électoral lors de la session budgétaire de 2016. On avait convenu de reporter les communales en février 2017. Aujourd’hui, nous parlons du 4 février 2018. En ce qui concerne la Ceni , il était prévu que la proposition de loi introduite par l’opposition au Parlement puisse servir de base en vue de l’adoption d’une nouvelle loi lors de la session des lois en avril 2017. Ce n’est pas fait», souligne Bano Sow, vice président chargé des affaires politiques de l’UFDG.
M. Sow a rappelé aussi que depuis la signature de l’Accord du 12 octobre 2016 à nos jours, 13 militants ont assassiné lors des manifestations de l’opposition par les forces de défense et de sécurité sans qu’aucune enquête ne soit diligentée pour l’identification des auteurs et commanditaires. Alors que, Souligne le vice-président «dans l’accord politique, il était prévu la liberté d’occuper les places publiques».
Si les détenus politiques avaient été libérés en 2016 conformément à l’accord, Bano regrette que d’autres soient arrêtés depuis et en détention.
Concernant l’indemnisation des victimes des pillages lors des manifestations de l’opposition de 2013 et la mise en place de la Haute cour de justice, M.Sow s’offusque que le ministre Boureima Condé n’ait pas fait mention dans sa déclaration.

