Guillaume Soro Kigbafori s’est exprimé sur la candidature d’Alpha Condé qui renouvelle ses mandats en Guinée. Interrogé sur le sujet, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne est revenu d’abord sur la limite de ses relations avec le président guinéen.
Ce pont est coupé entre Alpha Condé et Soro Guillaume depuis l’interférence du président de la Côte-d’Ivoire. A en croire l’ancien premier ministre, Alassane Dramane Ouattara aurait appelé son homologue guinéen pour lui donner de ne pas recevoir Guillaume Soro sur le sol guinéen.
“C’était en 2019, quand je devais me rendre à Conakry pour la dédicace d’un livre qui m’était consacré. Quand ma venue a été annoncée, monsieur Ouattara est rentré dans une colère semble-t-il noire. Il a appelé son homologue à qui il a formellement déconseillé sinon interdit de me recevoir. J’ai été un peu malheureux de constater un tel acharnement de mon président Alhassane.”
“À partir du moment où j’ai senti de l’hésitation à Conakry, je me suis personnellement interdit de lui (Alpha Condé), adressé la parole(…)”
Sur le sujet du 3ème mandat évoqué par nos confrères de la radio Espace, Soro Guillaume n’a pas voulu trop commenter: “s’il a décidé de faire un troisième mandat dans le sillage du Président Ouattara, c’est au peuple guinéen d’apprécier[…]”, a-t-il laissé entendre.