
Bien entrés dans les préparatifs des élections locales, les membres de la CENI échangent avec les acteurs du processus électoral. Ce jeudi 14 septembre 2017, c’est l’UFDG qui a reçu la délégation de la CENI à son QG à Hamdallaye.
Au sortir d’une rencontre qui a duré plus d’une heure, le président de la CENI, Me Salifou Kébé, a expliqué l’objectif de cette visite : «Nous avons été reçus sur notre demande par l’UFDG. C’est une visite de courtoisie, une visite qui permet de renouer le dialogue, entre la CENI et l’UFDG qui est l’une des parties prenantes importantes de notre processus électoral. Nous sommes venus pour pour réaffirmer notre intention de travailler étroitement, main dans la main, avec toutes les parties prenantes, avec le chef de file de l’opposition, avec toutes les organisations de la société civile. Nous ne pouvons pas évoluer à vase clos. Nous ne pouvons pas nous isoler. Tout ce que nous faisons doit venir d’une large concertation entre l’ensemble des parties prenantes et nous. C’est dans ce cadre que nous sommes venus. Ensuite nous verrons dans quelles mesures nous pourrons déterminer le cadre de travail dans lequel nous allons échanger le plus souvent possible pour que nous ayons des élections transparentes et acceptées de tous. »
Quant à Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), il a parlé des sujets évoqués au cours de cette rencontre : «Nous avons abordé quelques questions d’actualité. Nous avons exprimé nos préoccupations quant au délai annoncé par la CENI pour la tenue de ces élections locales. Nous avons exhorté la CENI à faire en sorte que ces élections se tiennent avant la fin de l’année. En ce qui concerne l’appel d’offre pour le recrutement du cabinet chargé d’auditer le fichier, nous avons souhaité que les préoccupations, ou même les appréhensions de l’opposition qui a demandé cet audit soient bien intégrées dans le cahier de charge qui doit servir de base de travail au cabinet. »
Sélectionné pour vous : Cellou Dalein Diallo: «Alpha Condé n’aime pas l’ordre, mais on va l’aider à faire le désordre»

