
La promotion et la protection des droits de l’homme ne peuvent être effectives que les acteurs n’aient des connaissances sur ces éléments. C’est pourquoi le Haut-commissariat des Nations unies aux droits des l’homme (HCDH) a jugé utile d’offrir des ouvrages sur les droits de l’homme au ministère de la Citoyenneté et de l’Unité nationale.
Cette remise s’est tenue le jeudi 13 septembre 2017 au département de la Citoyenneté. Dans son intervention, le représentant du HCDH, Luis-Marie Bouaka, a affirmé que ce don prouve que sa structure a la volonté de permettre aux populations et aux cadres d’avoir accès aux instruments juridiques : «Le Haut-commissariat aux droits de l’homme met aujourd’hui à la disposition du ministère de la Citoyenneté et de l’Unité nationale, 900 lots de documents représentant 4.250 ouvrages sur les droits humains. Il exprime par ce geste toute sa volonté d’ouvrir l’opportunité à l’ensemble des populations guinéennes, notamment les administrateurs, les membres du comité interministériel chargés de rédiger le rapport de l’organe, de traiter et les administrer, y compris les futures élites, d’avoir accès aux instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme et à d’autres informations utiles sur les droits au quotidien.»
Le ministre de la Citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby a indiqué que les droits de l’homme doivent être connus par tous, d’où l’importance de ces ouvrages : «Les droits de l’homme doivent être connus et compris. Ils doivent être connus dans l’intérêt de tous. Ils doivent être aussi compris pour rassurer à tout un chacun qu’on ne défend pas les droits des uns contre ceux des autres.»
Ces ouvrages, dit-il, vont permettre à notre pays de continuer à lutter et à se battre pour la promotion et la protection des droits humains.

