
Dans un entretien accordé à notre reporter ce week-end à Conakry, Amadou Oury Bah ‘’Bah Oury’’ vice-président exclu de l’union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) dirigée par Cellou Dalein Diallo. S’exprimant sur la dernière marche pacifique de l’opposition républicaine, il soupçonne le service d’organisation sur la mort d’un jeune motard au niveau de Hamdallaye.
«Si les enquêtes sont approfondies, dans le cadre d’un véritable état de droit, soucieux de l’intérêt des citoyens, le service d’organisation est mis en cause», affirme l’ancien ministre de la réconciliation nationale.
Pour cet ancien exilé, lorsqu’on organise une manifestation, doit se rassurer de pouvoir assurer la protection de tous ceux qui manifestent. « Le procureur de la République devrait se saisir immédiatement de l’affaire pour mener des enquêtes et situer les responsabilités », a-t-il renchéri.
Sur la récente sortie médiatique de son successeur à l’UFDG Ibrahima Chérif Bah qui a dit que plus de 900 peuls ont été renvoyés de l’administration depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, Bah Oury a fait savoir que ces propos ne vont ni dans l’intérêt de l’UFDG, ni dans l’intérêt de la communauté peule.
« En Guinée, il y a beaucoup plus ceux qui détruisent que ceux qui construisent. Il y a des politiciens qui n’ont rien à dire. Ils ne peuvent se reconnaître que dans le débat ethnocentrique. Ils n’ont pas de projets pour le pays », a-t-il ajouté.

