
Sans résultats probants, le rond-point de Matoto a connu plusieurs interventions ces dernières années. Une réalité qui agace les milliers d’usagers de cette partie de l’autoroute Fidel Castro et qui interpelle les autorités en charge des Travaux publics.
C’est dans cette optique que le ministère de tutelle y expérimente présentement la méthode de béton armé, en vue d’éviter la dégradation rapide de ce rond-point qui a longtemps défié les techniciens des Travaux publics.
Le département a donc opté pour le béton armé continu à la place du bébé béton bitumineux. Puisque de l’avis des experts, l’expérience a prouvé que le béton armé résiste plus longtemps que le premier. «D’où cette option du ministère des Travaux publics», motive une source proche du département. Sur le site, nous apprend-on, il est prévu de refaire la couche de roulement en béton armé pour permettre une meilleure solidité, une dureté de l’ensemble. Car, quand une chaussée est faite en béton, celle-ci peut durer sur plusieurs dizaines d’années sans réparation importante.
Avec pour particularité des armatures métalliques rattachées les unes aux autres, mettant ainsi à l’abri d’éventuels joints transversaux, le roulement en est facilité, la dureté et la résistance également assurée.
Et à l’heure qu’il fait, l’inspection générale du département entend veille au grain quant au respect des clauses du contrat. Et cette expérience devrait faire cas d’école, en ce sens que plusieurs parties des routes de Conakry sont dans cette sempiternelle relance des travaux de réfection.

