
Les 25 Guinéens expulsés de Dakar (Sénégal) déposés à Missira à 65Km du chef-lieu de la préfecture de Koundara, sont arrivés lundi, 11 juillet 2016, dans la ville de Koundara. Là bas ils ont été accueillis par les autorités locales.
Parmi ces Guinéens expulsés, 07 hommes en âge avancé avec des handicaps physiques remarquables. Neufs femmes, dont certaines manifestent des troubles de cécité visuelle notoire. Enfin neufs enfants, dont l’âge varie entre un et six ans.
Entre autres raisons évoquées par les autorités sénégalaises, le manque de domicile fixe. Le pays entend réduire l’accroissement à grande échelle du phénomène de mendicité remarquable dans le pays
Selon les services de sécurité sénégalaise, la présence des handicapés physiques, de malades mentaux dans les rues à travers les villes constitue autant de signes révélateurs de la présence massive de personnes étrangères et sans emploi à Dakar.
Les autorités de Koundara, la Direction préfectorale de l’Acton Sociale t autres ONG de défense des Droits Humains entendent ainsi porter une solution pour le retour de ces expulsés de Dakar dans leurs villages d’origine.
Conakry fâché de ces « traitements inhumains » de Guinéens
Conakry ne semble pas content de cette mesure. Le préfet de Koundara, Hassan Sanoussy Camara pointe « un non-respect des règles élémentaires des droits de l’homme ». Il dit : « Il faut déplorer le fait qu’il y a des enfants mineurs et des vieilles personnes parmi ces 25 Guinéens. Il y a aussi parmi eux deux handicapés physiques et une femme malvoyante. »
A préciser, que le Sénégal intensifie aujourd’hui la lutte contre l’immigration clandestine sur toutes ses formes dans la sous-région.
Sélectionné pour vous : Sénégal: Un retour d’Abdoulaye Wade à double tranchant?



C’est bien pour la guinee et son president. Pourquoi ne pas fermer la frontiere entre ces pays. A larrivé l senegal a fermé sa frontiere. Il se prend pr qui? Le Sall là.
C’est pour la guinee et son president. Il va prendre des disposition maintenant contre ce putain de pays.
Le plat de la vengeance se mange à froid. Les autorités guinéennes trouveront la meilleure solution possible. De toutes façon, c’est un acte ignoble de la part des autorités sénégalaises pour deux pays frères. C’est une affaire de tout le pays, pas seulement le président Alpha CONDE.
Les commentaires ne doivent pas être critiques à l’égard du président car ce n’est pas lui qui a dit au président Sall d’expatrier les guinéens.
Le Sénégal n a pas besoin de la guinée c est la Guinée qui a besoin du Sénégal. Visitez ce pays et vous verrez pourquoi.
Sékou Toure nous a trop mis dans la tête que la guinée a tout et on l’a cru pendant 50 ans. Le Sénégal ferme ses frontières comme bon lui semble car il n’a pas besoin de la guinée. La moindre intelligence doit le nous le montrer. Visitez ce pays et vous allez voir comment on est en retard face aux sénégalais, C’est la deuxième économie francophone et la 4 IIème de la CDEAO. Ou se trouve la guinée !!!!
Sa prouve à suffisance que les autorités Guinéenne ne savent rien du droit international le Sénégal n’as pas à expluser des Guinéens de son territoire ce la entraînera un conflit inter état car il y’a des Sénégalais (es) qui vivent en Guinée et sa serais bien logique que nous explosion 35 de son côté
c’est une honte pour la guinnee les mesures de rétorsions n’allaient même pas retardées si j’étais président mais ah … et ce qui me rage c »est la deuxième expérience que nous vivons avec le senegal mais certains compatriotes insensés continuent de transposer leurs misères chez les autres à quel moment la guinée va nous faire honneur je meurs de rage quand je regarde le sort qui est souvent réservé a nos compatriotes par certains de nos voisins combien de sénégalais vivent en guinée ?c’est une honte pour nos dirigeants allez y vous faire foutre