
Dans une interview qu’il a accordée à des journalistes à Conakry, le leader de l’Alliance nationale pour le renouveau(ADR) Alpha Oumar Taran Diallo a dénoncé le refus des autorités notamment le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation(MATD) à délivrer l’agrément à son parti politique.
Monsieur Diallo a annoncé une série d’actions que l’ADR compte mener pour réclamer son droit. Il a d’entrée dit que le dossier pour l’obtention de cet agrément a été déposé depuis un an trois mois au niveau du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
“Nous avons mené beaucoup de démarches autour de ce dossier. Nous attendons toujours. Nous ne voyons toujours pas l’aboutissement. Pourtant, la constitution guinéenne est très claire. Elle consacre les libertés d’association politique et de toute autre type d’association. Donc, c’est tenant compte de cette disposition que nous avons déposé le dossier qui est au complet. Il y a même eu des vérifications. A un moment donné, on nous avait dit que le dossier a été déposé pour signature, malheureusement, jusqu’à présent nous sommes en attente. Normalement, c’est 90 jours francs pour avoir un agrément. Puisqu’on avait déposé le dossier en avril 2016, au mois de juillet 2016 on aurait dû rentrer en possession de l’agrément ou une notification de refus de la part des autorités. J’imagine que c’est sillemment fait pour entraver les libertés parce que si on nous remet cette notification, ça nous permettrait d’aller vers les tribunaux ou vers toute autre organisation nous permettant résoudre cette situation”, a-t-expliqué.
Selon le patron de cette jeune formation politique, plusieurs concertations ont eu lieu au sein du parti jusqu’à la base.
“On a décidé que juste après ce mois de juin, nous allons commencer à mener des actions publiques pour dénoncer cet état de fait. Nous allons faire des notifications dans les ambassades et aux partenaires de la Guinée, nous irons dans les médias, nous allons informer les institutions de la république et nous finirons par des sit-in au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Aucun des membres fondateurs de l’ADR n’est condamné à une privation de droit. Nous estimons que c’est un abus que le gouvernement est en train de faire par rapport à ce dossier. C’est le MATD qui refuse de nous donner le document parce que jusqu’à preuve du contraire, c’est ce département qui est habilité à délivrer l’agrément d’un parti politique”, a-t-il indiqué.
Avant de terminer, il a promis que ces différentes actions seront menées dès après le Ramadan.


