
Ce mardi 13 juin 2017, Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition républicaine sont revenus sur le chronogramme des manifestations et les mobiles de ces manifestations des rues. Ces manifestations visent à contraindre le pouvoir a respecté ses engagements. Pour l’opposition, aucune disposition de l’accord politique du 12 Octobre n’a été respectée, notamment la sur la réforme de la CENI, le retard entretenu dans l’adoption du projet du code électoral, la non promulgation du projet par le chef de l’Etat, excepté la libération des prisonniers des manifestations politiques.
Aboubacar Sylla, invité de l’émission ‘’œil de lynx’’ est revenu sur l’actualité politique guinéenne. L’opposition dénonce les manœuvres dilatoires des acteurs impliqués, la mauvaise foi de la CENI et le manque de volonté politique. Pour l’opposition, la seule disposition exécutée concernant l’application de l’accord politique du 12 octobre est la libération des militants et les détenus politiques de l’opposition, c’est pourquoi dès après le mois saint du ramadan elle compte occuper les places et les voies publiques sur toutes l’étendue du territoire national pour dit-il contraindre le gouvernement à respecter ces accords « Aucune disposition, sauf la libération des prisonniers. Il était question que les élections se tiennent au mois de février 2017, Les élections n’ont pas lieu, nous n’avons aucune idée sur le calendrier électoral, mais aujourd’hui, nous n’avons aucune visibilité sur ces élections. Le code électoral est toujours à la cour constitutionnelle, sans promulgation. Même l’indemnisation des victimes n’a jusque-là effective. Pourtant, les morts et les blessés sont connus de tous »
L’homme politique et porte-parole de l’opposition républicaine est revenu sur la problématique de la CENI au sein de laquelle les problèmes persistent, notamment « La révision la CENI sur la loi 016, et la gestion du budget. Notre CENI a le plus grand budget de la sous-région et connait une gestion opaque sans aucune audite. L’accord du 12 octobre 2016 n’a pas été respecté et plus de 8 mois de retard accusé » Soutient Aboubacar Sylla.
En guise de conclusion, Aboubacar Sylla affirme « je suis préoccupé sur comment consolider l’unité d’action de l’opposition qui semble être déchirée par de querelles intestines, mais pense plutôt à l’unité d’action et la synergie d’action pour faire face à un pouvoir irrespectueux des engagements et des accords du 12 octobre 2016 »



LAISSEZ LES OPPOSANTS MARCHER MARCHER MARCHER ET MARCHER ENCORE
les fameaux opposants moribonds veulent augmenter le nombre des victimes et appauvrir d avantage les commercants qui ont deja tout perdus a cause des manifestations violentes organisée par les nains poltiques de l opposition