Connect with us

Guinée: Lutte contre Ebola, un procès pour détournement de fonds

Publié

Le

Guinée Conakry – Un membre de la Coordination nationale de la lutte contre l’épidémie Ebola est accusé de détournement de fonds à hauteur de 529 millions de francs guinéens, soit environ 60 000 euros.

Ce lundi 13 juin 2016, le procureur a requis dix-huit mois de prison ferme contre le principal accusé, membre de la Coordination nationale, et cinq ans de prison contre un employé du ministère de la Santé qui n’assistait pas au procès. En octobre 2015, la Fédération des guérisseurs traditionnels porte plainte. Les tradi-praticiens affirment n’avoir jamais reçu la formation promise sur les dangers liés à l’épidémie Ebola.

Y a-t-il eu gestion illégale des fonds alloués par les organisations internationales pour vaincre le virus ?

Pourtant, le projet estimé à 529 millions de francs guinéens avait été validé et financé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une enquête, puis un procès pour acquisition d’avantages illicites s’ouvrent. C’est le premier et unique procès en Guinée questionnant la gestion des fonds liés à Ebola.

Le Coordinateur national de la lutte contre l’épidémie, le Dr Sakoba Keita, ainsi que son adjoint sont alors entendus comme témoins. « La procédure régulière de financement n’a pas été respectée et les 500 millions ont disparu », explique le procureur. « Mais où sont les preuves ? », rétorque un avocat de la défense. « Aucun représentant de l’OMS n’a été entendu. Pourtant, c’est la seule institution capable de fournir les factures et justifier le financement », poursuit-il.

Selon plusieurs sources, l’institution internationale n’aurait pas reçu de citation à comparaître juridiquement recevable.

Avec : RFI

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
🔴Lutte contre le Covid-19: #Alpha_Condé aux acteurs impliqués dans la lutte contre le Coronavirus:  

"Il faut qu’on se dise franchement la vérité sur ce qui ne va pas. Il y a des luttes d’égo, luttes d’influence, etc. Quand vous allez en guerre, certains tirent en face, d’autres à gauche et à droite, on n’ira nulle part.
J’ai la responsabilité devant le peuple. Si ça ne va pas, c’est moi qui vais payer. Et si ça va, le peuple sera content. La victoire a beaucoup de pères, seule la défaite est orpheline. J’ai vécu ici pendant l’Ebola. J’étais obligé de m’impliquer. On donnait de l’argent, mais on ne voyait rien."
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Comment se protéger du COVID-19 
#COVID19
Alpha Condé déclare l'État d'urgence sanitaire en Guinée. Mosquées et églises sont fermées.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.