
Amadou Oury Bah, ce n’est pas l’ancien vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), mais c’est ce jeune qui a été Secrétaire fédéral de la jeunesse dudit parti à Ratoma pendant plusieurs années. Intello, comme on l’appelle, a décidé de non seulement démissionner de l’UFDG, mais de rejoindre le RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir. Présent à l’assemblée générale de ce parti le samedi 13 mai 2017, Intello a demandé des aux excuses et dit détenir des informations qu’il va donner aux responsables du RPG Arc-en-ciel.
«Je présente mes excuses à la Direction du RPG Arc-en-ciel et à ses militants. En tant que patron de la jeunesse de Ratoma, je ne parle pas des mouvements mais plutôt des structures des jeunes. J’ai été fédéral durant cinq ans dans les périodes difficiles, M’Bany Sangaré peut témoigner. Cette responsabilité politique dans une commune appelée entre guillemets ‘’Axe de la démocratie, du mal ou encore anti démocratie’’, selon la compréhension des uns et des autres, m’a amené à des moments donnés, à prendre des décisions politiques pour des raisons politiques et pour des résultats politiques contre le RPG. C’est ce qui m’amène aujourd’hui à présenter solennellement mes excuses.
« Parmi ceux qui ont fait la politique et ils assument, figure le Pr Alpha Condé. Ils savent qu’un responsable politique peut prendre des décisions parfois même si celles-ci ne lui conviennent pas. Mais puisqu’il assume une responsabilité, il doit faire en sorte que les gens puissent le croire. Je suis né en Guinée, j’ai étudié en Guinée et je veux que la Guinée gagne et le RPG doit gagner.
« J’ai été membre de la Direction nationale de l’UFDG. J’ai été membre du comité national des jeunes. J’ai des informations. J’ai pris une décision, je ne peux pas démissionner comme un petit délinquant. J’ai des informations qu’on va débattre à l’interne du RPG. Des gens se posent la question pourquoi j’ai rejoint le RPG. Ils nous ont enseignés, le doyen Bâ Mamadou, Siradiou Diallo, paix à leurs âmes et le Pr Alpha Condé, qu’en politique, les informations sont échelonnées. Ce qu’on dit à un comité de base, on ne le dit pas devant une section. Ce qu’on est capable de dire à un jeune qui peut faire quelque chose à 0h, ce n’est pas le même message qu’on dit à un jeune qui est assis devant soi.
« Je suis à la disposition de la direction du RPG et du président de la République. J’ai dirigé la commune de Ratoma pendant des années. Aujourd’hui, je veux voir à la place des gaz lacrymogènes des bibliothèques. A la place des pneus, des stylos et des cahiers. Au lieu que les jeunes pensent comment barrer la route, je veux qu’ils pensent comment créer des entreprises pour que la Guinée gagne. Nous sommes à la veille des échéances électorales, le RPG doit gagner. Les gens sont en train de spéculer sur les sujets inutiles, troisième mandat, cinquième mandat, sixième mandat. Le RPG est un parti qui a toujours présenté des candidats.»
Sélectionné pour vous : Justice: Un militant de l’UFDG convoqué par la gendarmerie

