Connect with us

Guinée: Procès du 28 septembre, les avocats de Toumba Diakité pointent du doigt l’exécutif

Publié

Le

Guinée: Le jeudi 13 Avril 2017, le collectif des avocats de. Aboubacar Diakité « Toumba » a expliqué ces conditions de détention et des dispositions prises par la défense. Me Paul Yomba Kourouma et Me. Aboubacar Sylla accuse le pouvoir d’être à la base du retard du procès du massacre du 28 septembre 2009.

Le 28 Mars Aboubacar Diakité Toumba a été soumis à un autre interrogatoire. Il a fait des révélations, ont annoncé ses avocats. Le pool de juges d’instruction devrait le confronter à certains inculpés, mais jusqu’à présent rien n’a été fait dans ce sens, regrette Me Paul Yomba Kourouma:  » De ce jour jusqu’à maintenant le pool de juges d’instruction n’a posé aucun acte, il n’y a eu aucune confrontation comme ils avaient prévu, et nous n’avons eu vent d’aucune  interpellation…« 

Les avocats de Toumba Diakité disent regretter de le voir seul à la maison centrale alors qu’il n’est pas le seul inculpé dans cette affaire. Me Paul Yomba exprime cependant des doutes sur la sécurité de son client:  » Toumba d’abord n’est pas dans des conditions appréciables à la maison centrale. Et si déjà on essaye de couvrir ses co-inculpés qui représentent pour lui un danger, puisque ce sont des donneurs d’ordre, il suffit juste d’un petit ordre, la sécurité de Toumba se fragilise aussitôt... »

Me Paul Yomba accuse l’exécutif de retarder ce procès: « Tout ce chantage contre la justice, c’est dû au fait que l’exécutif s’immisce dans le judiciaire. Pour peu qu’il se retire, le droit sera dit dans ce pays…« 

Me Aboubacar Sylla, un des avocats de Toumba estime que ce procès peut se tenir en Guinée:  » Il y a de très bons magistrats dans ce pays, qui ont fait de très bonnes études et qui sont capables de juger une telle affaire. Donc, notre souhait serait que ce procès se tienne en Guinée parce que c’est bien possible. Il suffit qu’il y ait une volonté politique de l’Etat… »

La demande de liberté provisoire de Toumba Diakité a été refusée. Ses avocats menacent d’abandonner la procédure judiciaire si les conditions de détention de Toumba ne s’améliorent pas. Ils promettent qu’à l’entame de ce procès, le peuple de Guinée sera surpris.

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.