
Guinée: Le jeudi 13 Avril 2017, le collectif des avocats de. Aboubacar Diakité « Toumba » a expliqué ces conditions de détention et des dispositions prises par la défense. Me Paul Yomba Kourouma et Me. Aboubacar Sylla accuse le pouvoir d’être à la base du retard du procès du massacre du 28 septembre 2009.
Le 28 Mars Aboubacar Diakité Toumba a été soumis à un autre interrogatoire. Il a fait des révélations, ont annoncé ses avocats. Le pool de juges d’instruction devrait le confronter à certains inculpés, mais jusqu’à présent rien n’a été fait dans ce sens, regrette Me Paul Yomba Kourouma: » De ce jour jusqu’à maintenant le pool de juges d’instruction n’a posé aucun acte, il n’y a eu aucune confrontation comme ils avaient prévu, et nous n’avons eu vent d’aucune interpellation…«
Les avocats de Toumba Diakité disent regretter de le voir seul à la maison centrale alors qu’il n’est pas le seul inculpé dans cette affaire. Me Paul Yomba exprime cependant des doutes sur la sécurité de son client: » Toumba d’abord n’est pas dans des conditions appréciables à la maison centrale. Et si déjà on essaye de couvrir ses co-inculpés qui représentent pour lui un danger, puisque ce sont des donneurs d’ordre, il suffit juste d’un petit ordre, la sécurité de Toumba se fragilise aussitôt... »
Me Paul Yomba accuse l’exécutif de retarder ce procès: « Tout ce chantage contre la justice, c’est dû au fait que l’exécutif s’immisce dans le judiciaire. Pour peu qu’il se retire, le droit sera dit dans ce pays…«
Me Aboubacar Sylla, un des avocats de Toumba estime que ce procès peut se tenir en Guinée: » Il y a de très bons magistrats dans ce pays, qui ont fait de très bonnes études et qui sont capables de juger une telle affaire. Donc, notre souhait serait que ce procès se tienne en Guinée parce que c’est bien possible. Il suffit qu’il y ait une volonté politique de l’Etat… »
La demande de liberté provisoire de Toumba Diakité a été refusée. Ses avocats menacent d’abandonner la procédure judiciaire si les conditions de détention de Toumba ne s’améliorent pas. Ils promettent qu’à l’entame de ce procès, le peuple de Guinée sera surpris.
Sélectionné pour vous : Guinée : Les avocats de Toumba Diakité suspendent la défense de leur client


C’est n’es pas le niveau d’étude des magistrats d’un pays qui fait la bonne justice, C’est la volonté du pouvoir exécutif et une indépendance total de la justice.
La justice en Afrique c’est le pouvoir central qui tranche.
Je me pose maintenant la question de savoir qui a tué et pourquoi le jeune frère de toumba diakité.
Pourquoi toumba seul en prison.
Toumba seul qui à violer plus de 50 femmes, toumba seul qui a tué plus de 150 personnes, toumba seul qui a mis le feu au stade 28 septembre, seul toumba qui a poignardé les plus de 500 personnes blessés.
La justice guinnene est entrain de voir comment feinter les parents des victimes, C’est à dire tuer Mr DIAKITE Aboubacar Toumba l’enterrer et ( case close).
Bravo aux avocats de toumba, Mais j’ai pitié de vous parce qu’on à arrêter toumba c’est pour l’éliminer, jamais pas pour le juger.