Connect with us

Guinée : Plus de 3 millions de dollars pour lutter contre la tuberculose

Publié

Le

Guinée: Ce lundi 13 mars 2017, les partenaires au développement en partenariat avec les autorités du pays à travers  le Fonds mondial sous la houlette du Plan International Guinée ont  présenté dans un réceptif hôtelier de la place leurs ambitions affichées pour lutter contre la tuberculose qui continue de frapper le pays. 

Selon les données nationales, plus de 12 mille malades de la tuberculose sont identifiés en Guinée. La maladie  touche majoritairement les hommes et les enfants dont l’âge varie entre 15 et 24 ans. Pour freiner l’avancé de cette  maladie en Guinée, le Fonds mondial injecte plus de 3 millions de dollars dans la lutte à travers Plan Guinée. Le but est de réduire la morbidité et la mortalité causées  par la tuberculose  afin d’atteindre les objectifs du développement durable. Le ministère en charge de la Santé affiche sa ferme volonté d’accompagner les partenaires au développement. Dr Adama Marie Bangoura, représentante le ministre de la santé affirme : « Avec nos partenaires, nous allons réduire et éradiquer définitivement cette maladie. Depuis 2006, notre pays bénéficie de l’appui du Fonds mondial dans la lutte contre la tuberculose avec pour vision, rendre la Guinée une  nation où toutes les personnes atteintes de tuberculose bénéficient d’un accès universel aux services de diagnostic et de prise en charge de la maladie sans aucune forme d’exclusion ou de discrimination. C’est dans cette optique que le Fonds mondial déploie depuis 2006 de gros moyens pour lutter contre cette maladie. La gestion de ces fonds est confiée au ministère de la santé.»  

Dans cette même optique, le représentant pays du Plan Guinée,  Francis Sala DIAKANDA, précise : « Cette subvention vise à atteindre des objectifs du Plan Stratégique National (PSN) et s’intègre dans le Plan national de développement sanitaire 2015-2024, qui fait de la tuberculose une des maladies prioritaires de l’orientation stratégique, le renforcement, de la prévention et de la prise en charge communautaire des maladies et de situation d’urgences.»

Poursuivant son allocution, il ajoute: «Nous fixons aussi des priorités qui sont la réduction de la morbidité et la mortalité dues à la tuberculose, afin d’atteindre les objectifs du développement durable (ODD). Continuer l’amélioration des services de prise en charge communautaire de haute qualité dans tout le pays, améliorer le diagnostic et la gestion de la tuberculose /coïnfection par le VIH et la tuberculose multi résistante, renforcer la participation communautaire pour la prise en charge des patients tuberculeux

Plan International Guinée accorde du prix à l’éducation, la santé, la protection et les moyens d’existence des couches les plus vulnérables. Depuis 1989, cette société  aide les enfants les plus vulnérables à accéder à leurs droits. Cette subvention accordée par les partenaires au développement au gouvernement guinéen vise à atteindre les objectifs du Plan stratégique national et s’intègre dans le plan national de développement sanitaire 2015-2024. La lutte contre la  tuberculose  est une des priorités de  Plan international.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.