SociétéGuinée: Mise en place du conseil national de la jeunesse, Moustapha Naïté pointé du doigt

Guinée: Mise en place du conseil national de la jeunesse, Moustapha Naïté pointé du doigt
Guinée conseil national de la jeunesse Moustapha Naïté
Guinée: Mise en place du conseil national de la jeunesse, Moustapha Naïté pointé du doigt

Guinée: Des associations de jeunes activistes et de la société civile accusent le ministre de la jeunesse, Moustapha Naïté d’être de mèche avec un petit groupe de jeunes pour mettre en place le conseil national de la jeunesse.

Ils déclarent que le processus de mise en place du Conseil recommandé par la Charte africaine de la jeunesse est en train d’être biaisé parce que le processus ne doit pas être l’oeuvre du ministère seulement.

C’est la Guinée qui a eu l’initiative de mettre l’union panafricaine de la jeunesse. Une structure qui fédère les conseils nationaux de jeunesse en Afrique. Mais la Guinée n’a toujours pas son conseil, a révélé Hassan Hilal Sylla, président de l’association des journalistes pour le développement durable:  » Nous n’avons pas de conseil national de la jeunesse. Et donc nous souhaiterons vraiment avoir cette organisation pour que l’on puisse être dans les normes et que l’on puisse avoir une instance où les jeunes peuvent venir faire des plaidoyers, et que l’on puisse les écouter … »

Hassan Hilal Sylla déclare que le ministre de la jeunesse, Moustapha Naïté, serait en passe de mettre en place le conseil national de la jeunesse sans impliquer les autres structures de jeunesse:  » Il y a eu deux retraites à Kindia pour statuer sur les textes réglementaires du conseil national de la jeunesse. On n’a pas compris que l’on puisse faire deux retraites et qu’aucune organisation représentative des jeunes ne puisse y prendre part. Nous avons fait des consultations et tout le monde dit: non on n’est pas au courant... »

Sékou Koundouno, responsable de la plate-forme balai Citoyen rappelle que la charte africaine de la jeunesse n’autorise pas les ministères des jeunesses seules à mettre en place cette instance:  » Nous avons été reçus par le ministre Naité et certains membres de son cabinet. Dans ces échanges, nous avons attiré son attention sur le fait que le ministère n’a ni le mandat, ni l’autorisation à lui seulement de mettre en place ce conseil. Nous jeunes devons être associé à ce processus, car ce conseil est pour nous. Donc quiconque se hasarde à faire cavalier seul, nous pensons qu’il y aura plusieurs CNJ qui seront mis en place par les associations de jeunes... »

Une campagne d’information et de communication à ce sujet a été récemment initiée par des jeunes sur les réseaux sociaux. Ces activistes entendent saisir l’union panafricaine de la jeune et même le président guinéen si un conseil se mettait en place sans la participation de toute la jeunesse. Joint au téléphone, le ministre Moustapha Naïté a répliqué que ce sont des ragots qu’il s’interdit de commenter pour l’instant…

Curage des caniveaux : débarrasser la voirie de Conakry des ordures, voeux du ministre NaïtéSélectionné pour vous : Curage des caniveaux : débarrasser la voirie de Conakry des ordures, voeux du ministre Naïté

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com