
Guinée: A l’occasion d’une émission radiophonique de la Radio Espace Fm, intitulée Politiquement correct à Hadafo média de ce vendredi 10 février 2017, Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition républicaine s’est exprimé sur l’élection ou la désignation du chef de l’Etat guinéen à la tête de l’institution panafricaine (UA). « Patriotiquement, c’est une fierté nationale qu’un guinéen occupe la présidente tournante du continent », a indiqué Cellou Dalein Diallo.
Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) s’est réjoui et il dit avoir personnellement félicité le président de l’exécutif guinéen. « Moi, j’ai félicité le président Alpha Condé à l’issue de sa désignation à la tête de l’Union africaine. C’est une victoire de la Guinée et les Guinéens. La Guinée a joué un rôle de premier plan dans la lutte pour l’autodétermination des peuples opprimés. Sous le leadership du feu Sékou Touré et Diallo Telly Aboubacar. Dès la naissance de cette organisation continentale, un Guinéen au nom de Diallo Telly était l’un des précurseurs et fut le premier Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en 1963», a rappelé le chef de file de l’opposition guinéenne.
Plus loin, Cellou Dalein ajoute : « Je salue cette distinction qui honore la Guinée et les Guinéens même s’il n y’a pas des critères de démocratie ou de l’Etat de droit. C’est une présidence tournante, après Robert Mugabe et Idriss Déby, c’est le tour de la Guinée, le tour de M. Alpha Condé, étant président en exercice.»
Contrairement à l’euphorie teintée de propagande politique et politicienne de ses adversaires, Cellou rappelle à l’ordre et à la sérénité : « Je trouve que les politiques ont vraiment exacerbé cette nomination. C’est une fierté nationale, mais cela est loin d’être un critère démocratique ou la bonne gouvernance politique, économique et sociale. C’est une présidence tournante.»
En termes de recommandations, Cellou prévient le président en exercice de l’Union africaine d’être exemplaire et surtout de respecter et de faire respecter la Constitution : « Le président doit être exemplaire, modèle et il ne doit en aucun cas modifier la Constitution de notre République.»
Par ce soutien, Cellou Dalein Diallo vient de contrarier son vice-président Fodé Oussou Fofana, qui avait fortement critiqué la nomination d’Alpha Condé à la tête de l’Union africaine. Il avait même déclaré que cette nomination est un non-événement. C’était le cas aussi de Ousmane Gaoual Diallo.
Sélectionné pour vous : Crise post-électorale: Alpha Condé invite Cellou Dalein à Sékhoutouréya ce lundi


bravo elhadji cellou dalein diallo
Face à la nomination du professeur Alpha Condé, chacun est libre de donner sn à avis. il faut pas forcer quelqu’un à dire cke l’on veut entendre ; personnelement ge pense ke la nomination de notre président ,est une bne chose pour la guinée mais le président Alpha doit avant penser à la souffrance guinnenne cad avant d s’occuper à dotre problèmes il doit penser à la guinée d’abord