
Le procès du colonel Issa Camara et compagnie débuterait probablement le 15 janvier prochain devant le tribunal militaire à Labé. Déjà les convocations à l’endroit des accusés ainsi que les victimes constituées en partie civile, sont en cours d’expédition pour faire l’annonce. Au moins 24 militaires sont inculpés pour les violences perpétrées à Mali les journées du 17 et 18 juin 2016.
Selon une source judiciaire le procès des militaires accusés dans les violences de Mali Yembering débutera le 15 Janvier 2018 à Labé : « le procureur militaire nous a rassuré lors d’une rencontre que si tout va bien le procès s’ouvrira le 15 janvier prochain, il y a beaucoup d’avancée dans ce dossier, les convocations sont entrain d’être émises déjà pour inviter les accusés et la partie civile au procès » a confié notre source proche du dossier
Ils sont une vingtaine de militaires inculpés et poursuivis pour des faits d’insubordination à l’endroit de la hiérarchie, coup et blessure volontaire, incendie d’édifice privés contenant des biens sont entre autres les chefs d’accusations retenues contre 24 militaires relevant du camp d’infanterie de Mali Yembering dont colonel Issa Camara.
Lors des enquêtes préliminaires ils étaient 34 militaires à être convoqués devant le pool des juges au tribunal de première instance de Labé, 10 parmi eux ont bénéficié d’un non-lieu, ce qui réduit le nombre des inculpés à 24.
Quand aux victimes qui se sont constituées en partie civile dans ce dossier ; ils sont environs 80.
Pour rappel dans les journées de 17 et 18 Juin 2016 en plein mois de ramadan ; des hommes sous le contrôle du colonel Issa Camara commandant du camp d’infanterie de Mali d’alors, ont commis des exactions en semant la terreur dans la zone.
Le bilan avait fait état de 22 blessés dont certains par balles, des boutiques et magasins pillés puis incendiés, des animaux abattus ; les pertes sont estimées à plus d’un milliard et demi de nos francs.
Abdoulaye Sadio Diallo de Labé, pour Guinée 360.

