EconomieInsécurité, pillage et kidnapping : préparez-vous à des «journées sans marché» à Conakry !

Insécurité, pillage et kidnapping : préparez-vous à des  «journées sans marché» à Conakry !
Insécurité, pillage et kidnapping : préparez-vous à des «journées sans marché» à Conakry !
Insécurité, pillage et kidnapping : préparez-vous à des  «journées sans marché» à Conakry !

Les pillages, les enlèvements, les menaces… les hommes d’affaires guinéens devront désormais faire avec. Ils sont la cible des criminels. L’Etat n’en fait pas sa préoccupation ou il fait semblant tout simplement.

Sans un sérieux lieu de recours institutionnel, les commerçants crient à l’abandon et commencent à se reconstituer pour faire pression sur gouvernement.

C’est une certitude que le Groupe organisé des hommes d’affaires (Goha) n’hésiterait pas, et ce sera de son plein droit, à appeler ses membres à fermer boutiques, magasins, échoppes en guise de compassion et de solidarité face aux exactions subies par des nombreuses victimes d’enlèvement contre rançon.

Au moins 10 personnes ont été kidnappées depuis 2010. Les bandits recourent désormais au kidnapping. La méthode est devenue en vogue depuis un certain temps chez les ravisseurs qui demandent le paiement d’une rançon contre la libération de la victime.

Si la méthode a l’avantage de n’avoir pas encore fait des morts à cause d’un non-paiement, rien ne garantit que ça ne puisse être le cas dans le futur. Tout se passe dans l’insouciance totale de l’Etat face à la persistance de l’insécurité avec des nouvelles méthodes d’opération. Si avant, le crime était circonscrit dans les hautes banlieues. Tel n’est plus le cas aujourd’hui. Des hommes d’affaires et leurs fils sont devenus la cible des criminels sous le regard- Impuissant? Complice? Complaisant?- des services de défense et de sécurité.

Lassitude et la négligence de l’Etat pour assurer la sécurité des guinéens.

«Préparez-vous donc à des journées sans commerce» et vous ne serez pas surpris par la tournure des événements. Les hommes d’affaires utiliseront ainsi leur ultime recours en représailles contre la lassitude et la négligence de l’Etat pour assurer la sécurité des guinéens surtout les opérateurs économiques trop proches de l’opposant Cellou Dalein et de sa communauté pour être plus précis.

Une réunion des opérateurs économiques sous l’égide du richissime homme d’affaires, Elhadj «Sans-Lois » cadrée par le Goha était prévue ce mercredi 13 décembre à Matam avant d’être reportée, pour cause des décès, «à vendredi à 14h 30».

Sans confirmer, ni infirmer d’éventuelles «journées sans marché», dans un entretien, le président du Goha, Abdallah Cherif a fustigé l’incapacité des services de sécurité à localiser le lieu de détention du vieil opérateur économique de 80 ans, Elhadj Abdourahamane Bindy Diallo, invisible depuis samedi 9 décembre, après que celui-ci ait appelé sa famille plus d’une fois. (Invitation a lire prochainement cette interview).

Déjà la ville de Mamou a donné le ton. Là-bas, le mardi 12 décembre, les commerçants ont unanimement fermé leurs commerces pour exprimer leurs inquiétudes et rappeler ainsi à l’Etat le rôle qui lui est dévolu, celui de «protéger les personnes et leurs biens dans toute l’étendue du territoire national».

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com