A l’occasion de la célébration de la journée mondiale des droits de l’homme, le ministre de la Justice, garde des Sceaux a insisté sur le manquement grave aux lois de la République dont se livrent certains à cause de leur statut social.
Le ministre Cheick Sako a indiqué que la Guinée doit se conformer aux règles internationales édictées par les Nations unies dont la Déclaration universelle des droits de l’homme pour pouvoir marquer son «retour dans le concert des nations».
Depuis 2010, souligne le ministre de la Justice, plusieurs réformes liées à la problématique des droits de l’homme, de la justice, de la protection du genre et de l’enfance ont été amorcées en Guinée avec notamment , la promulgation du Code pénal et celui des procédures pénales. «La Guinée a besoin de justice. Il faut avancer dans le sens des réformes qui vont dans l’intérêt de la population».
En tant que ministre de la Justice, Me Sako précise qu’il est le garant du respect et de l’application des lois. «C’est pourquoi, je ne cesse de dire que personne n’est au dessus des lois. Quiconque viole la loi, il faut qu’il rende compte devant les tribunaux quelque soit son statut social. Que ça soit des hauts fonctionnaires , des politiques ou des syndicalistes, tout le monde a l’obligation de respecter la loi. Du président de la République jusqu’au petit boutiquier de Madina tout le monde doit respecter la loi».
Le ministre Sako a invité vivement les députés à examiner le projet de Code civil et celui de l’enfance lors de la prochaine session des lois.