AfriqueBurkina: Il y a 19 ans depuis que le journaliste Norbert Zongo a été assassiné

Burkina: Il y a 19 ans depuis que le journaliste Norbert Zongo a été assassiné
Burkina: Il y a 19 ans depuis que le journaliste Norbert Zongo a été assassiné
Burkina: Il y a 19 ans depuis que le journaliste Norbert Zongo a été assassiné

13 décembre 1998-13 décembre 2017, voici que 19 longues années se sont écoulées sans que lumière ne soit faite sur l’assassinat du journaliste burkinabè, Norbert Zongo.

Connu pour ses critiques, ses enquêtes approfondies, ce célèbre journaliste investiguait sur l’incarcération arbitraire de David Ouédraogo au Conseil de l’Entente, une caserne militaire. Le jeune homme, ex-chauffeur personnel de François Compaoré (le frère cadet du président d’alors), avait été accusé de vol à l’encontre de Salah Compaoré, la femme de ce dernier. Les corps de Norbert et ses 3 compagnons ont été retrouvés d’abord criblés de balles avant d’être brûlés en pleine journée du 13 décembre 1998 au sud du Burkina Faso, selon une source policière.

«Nous ne cherchons pas à savoir s’il y a eu un vol. (…) Ce qui nous préoccupe, c’est l’incarcération des suspects au Conseil. (…) Nous sommes dans un État de droit, paraît-t-il. (…) Où a-t-on gardé les présumés coupables ? ». C’est cet écrit publié dans l’hebdomadaire : Indépendant du 13 janvier 1998 qui semble coûter la vie au journaliste investigateur, Norbert Zongo et Cie.

Le journaliste pensait que le décès du chauffeur de François Compaoré ne serait pas lié à la maladie, mais plutôt à des tortures infligées par le RSP (Régiment de la sécurité présidentielle ).

A l’issue des enquêtes menées par Reporters Sans Frontières, il ressort qu’en 2006 le rapport de la CEI (Commission d’enquête indépendante) censée faire la lumière sur le quadruple assassinat fut purgé d’éléments accusant François Compaoré. Puis en 2014, c’est au tour de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples de mettre en évidence les zones d’ombres de l’instruction.

Néanmoins, l’ancien chef du RSP Gilbert Diendéré et instigateur du putsch manqué de septembre 2015 est sans doute l’un des seuls, avec l’ancien président Compaoré, à pouvoir dévoiler les vrais responsables de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons.

Dansa CAMARA DC

Burkina - l'ex-président déchu Blaise Compaoré obtient la nationalité ivoirienneSélectionné pour vous : Burkina – l’ex-président déchu Blaise Compaoré obtient la nationalité ivoirienne

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com