Connect with us

Guinée: «Conakry saine et propre» des bénévoles s’engagent pour assainir Conakry

Publié

Le

Guinée: Des bénévoles ont formé un mouvement citoyen appelé «Conakry saine et propre». Il vise à impliquer la jeunesse dans les efforts d’assainissement de la ville de Conakry. Trois lieux publics ont été assainis par les membres de ce mouvement qui a vu le jour dans les réseaux sociaux.

C’est à travers une série de dénonciations sur les réseaux sociaux de l’état insalubre de la capitale Conakry que le mouvement des jeunes  «Conakry saine et propre » est né. Mohamed Doumbouya, un des géniteurs de ce mouvement explique que:  » c’est une mobilisation des jeunes. Elle s’agit de responsabiliser les jeunes, de jouer sur l’engagement de chacun en disant que chacun de nous salit Conakry tous les jours et c’est donc à nous aussi de nettoyer notre capitale pour la rendre propre et agréable à vivre… »

Les membres se servent des réseaux sociaux et des lieux publics pour sensibiliser et pour mobiliser les citoyens. Mohamed Doumbouya est revenue sur les réalisations de Conakry saine et propre:  » Depuis que nous avons commencé concrètement le 14 Septembre, nous avons assaini le palais du peuple, la plage de Camayenne et nous avons aussi assaini derrière la bluezone de Dixinn à l’occasion de la journée internationale du bénévolat avec d’autres volontaires… »

Fatoumata Teliwel Diallo, membre de ce mouvement citoyen précise que ce projet peut être expérimenté au-delà de la ville de Conakry:  » Ce projet, ce n’est pas juste pour les conakri-ka, si cela fonctionne à Conakry qui est la ville qui fait plus de déchets, ça veut que ça va fonctionner un peu partout en Guinée. Donc à ce moment-là, il faudra juste le transférer vers l’intérieur… »

Il appartient aux autorités guinéennes de mettre en place des stratégies pour l’assainissement et aux citoyens de les accompagner, estime Mohamed Doumbouya:  »  On est allé voir la commission chargée de l’assainissement au gouvernorat de la ville de Conakry, on lui a fait part de nos activités. C’est à nous de soutenir leurs stratégies à eux, mais c’est à eux d’assainir la ville, nous, nous ne ferons que les accompagner… »

Ces membres du mouvement Conakry saine et propre, demandent aux jeunes des différents quartiers de la ville de Conakry pour la rendre propre.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.