La plupart des chefs d’Etat et des dirigeants de partis sont des « frères ». La franc-maçonnerie joue un rôle de médiateur très important dans les crises politiques et diplomatiques sur le continent.
La preuve par la Côte d’Ivoire où Le Témoin quotidien révèle que la Grande loge nationale du Sénégal (GLNS), une filiale du Grand Orient de France (GODF), fait partie des médiateurs de l’ombre qui ont réussi à dénouer la crise post-électorale en favorisant une rencontre entre le président Alassane Dramane Ouattara et son ancien allié Henry Konan Bédié, devenu chef de file de l’opposition.
Médiation secrète des “frères”
Le Témoin a appris que des membres de la Grande loge nationale du Sénégal (Glns) se sont rendus à Abidjan pour y rencontrer le président réélu Alassane Ouattara et l’opposant Henri Konan Bédié afin de les inviter à sauver leur pays du chaos. Une médiation souterraine qui a porté ses fruits puisque les deux hommes se sont retrouvés dans le but d’arrêter les violences et les manifestations meurtrières en Côte d’Ivoire.
Une délégation à Conakry pour la même mission
Les membres de la Grande loge nationale du Sénégal (GLNS) auraient également effectué une médiation en Guinée où Alpha Condé s’est fait réelire président de la République pour un troisième mandat contesté par l’opposition dirigée par Cellou Dalein Diallo.
Source : Senegal & Le Témoin