
Ce lundi 13 novembre 2017, le tribunal de première instance de Dixinn a renvoyé le procès Commandant Sékou Resco CAMARA et du Général Nouhou THIAM pour le 12 février prochain.
Ces deux hauts cadres de l’armée guinéenne, respectivement gouverneur de la ville de Conakry et chef d’état-major des forces armées, sont accusés de tortures sur des citoyens pendant le transition de 2010.
L’audience de ce lundi étant marquée par l’absence de l’ancien gouverneur de la ville de Conakry commandant Sékou Resco CAMARA, qui est à Paris pour des raisons de santé, les deux parties (civile et défense) ont plaidé pour le report du procès dès à la rentrée du tribunal.
Pour ces avocats, la présence des deux parties est nécessaire pour une bonne tenue du procès. « Nous voulons un procès qui permet à chacun de s’exprimer. Il faut que les accusés comparaissent et répondent de leur actes », a expliqué Me Martin Pradèle, avocat de la partie civile.
Pour lui « ce renvoi n’est pas la promotion de l’impunité, c’est pour qu’il y ait un procès respectueux des règles. » « Nous sommes déterminés à aboutir à une décision de justice« , a-t-il ajouté.
Un avis largement partagé par la défense.  » Ce renvoi permettra à tout un chacun d’être là afin qu’il y ait de la contradiction« , a souligné Me Mohamed TRAORÉ de la défense.
Ces faits remontent de l’entre deux tours de la présidentielle de 2010. Les accusés sont reprochés d’avoir tabassé et torturé des jeunes civils et certains membres de l’observatoire des Droits de l’Homme, dont son président, Mamadou Aliou Barry.
Frustré à cause des conditions de travail de la justice guinéenne, le président de l’Observatoire guinéen des Droits de l’Homme a dénoncé les faibles moyens dont dispose la justice. « Le pays n’est pas en mesure d’organiser le procès. La justice devait savoir toutes les informations sur Resco, mais aussi réhabiliter ce tribunal parce que c’est un vrai dépotoir« , a avancé Aliou BARRY.
Pour l’heure, les différentes parties se préparent pour la date du 12 février 2018.
Par : Kadiata ThiamÂ
Sélectionné pour vous : Guinée : Nouhou Thiam et Cie renvoyés en prison, la défense s’indigne

