
Guinée: El hadj Tidiane Traoré a réagi ce samedi 12 novembre 2016 de façon virulente aux propos de Fodé Bangoura leader du parti de l’unité et du progrès(PUP) qui dénonçait il y a quelques jours des propos déplacés du président guinéen Alpha Condé à l’endroit du feu général Conté.
Par la voix d’El hadj Tidiane Traoré membre du bureau politique national du RPG-Arc-en-ciel et ancien ministre guinéen en charge des transports a démenti les propos de monsieur Bangoura.
“Fodé Bangoura a dit que le président Alpha Condé a attaqué feu Lansana Conté au cours de son voyage en Chine. Et si lui Fodé il parle, il y aura le feu. Nous allons vous dire que ce que Fodé Bangoura a dit est faux et archi-faux. Alpha Condé n’a jamais attaqué Lansana Conté. Alpha Condé ne fait pas ça et il ne le fera jamais. Pendant le premier régime, Alpha Condé a été condamné par contumace; au deuxième régime, on a cherché a tué Alpha Condé. Lansana Conté l’a mis en prison. Est-ce qu’il a remboursé pour lui? Fodé Bangoura ne comprend pas français. En Chine, le président a dénoncé les tares du régime militaire. Les deux régimes militaires qui se sont succédés ont fait du mal à la Guinée. C’est ce qu’il a dit. C’est vrai et c’est vérifiable. S’il était un homme qui allait se venger, regarder son entourage. Si ces gens-là étaient au pouvoir à la place d’Alpha Condé, nous on aurait tous disparu aujourd’hui”, affirme-t-il devant les partisans d’Alpha Condé acquis à sa cause.
Selon ses dires, en faisant cette affirmation le patron du PUP veut opposer Alpha Condé à l’ethnie Soussou.
“Alpha est un homme qui ne veut pas se venger et cela nous dérange. Parce que si on voit les bandits qui l’ont mis en prison et qu’il prend comme ses meilleurs collaborateurs, ça nous dérange. Il dit de ne pas se venger, malgré tout, ils disent qu’il s’attaque à Lansana Conté. C’est pour opposer Alpha Condé à l’ethnie Soussou. C’est dans cet esprit qu’il parle comme ça. Nous disons non au mensonge, non à la diffamation. Aux derniers moments de Lansana Conté, Fodé Bangoura était le président de la république et c’est lui qui décidait de tout. Il a tout mélangé. Dans les conditions normales, c’est un criminel qu’on devait juger. Même les militants du PUP ne l’aiment pas. C’est un petit groupe qu’il met autour de lui pour raconter des bobards”, ajoute Elhadj Traoré.
Et de conclure: “On ne peut pas se taire sur un mensonge pareil. Fodé Bangoura a trahi même Conté. Nous avons le devoir de dénoncer cela. Fodé Bangoura cherche à semer la confusion qui ne passera pas. S’il dit qu’il va parler, nous avons des choses très graves sur lui. Si jamais nous les dénonçons, je crois que c’est fini pour lui. S’il ne cesse pas, si on explique un tout petit peu, ça sera grave pour lui”.
Sélectionné pour vous : Violences post-électorales: le Rpg accuse Cellou Dalein de vouloir déstabiliser le régime


moi qui vous parle, j’etais a 3 metre du president Alpha CONDE lorsqu’il tenait ces propos a pekin dans les environs de 18h (heure de pekin) lors de sa rencontre avec les ressortissant guineens vivant en Chine et je confirme qu’il a belle et bien dit ce que Fode BANGOURA a declare. il faut que nous les guineens nous acceptons de reconnaitre et dire la verite. arreter de trompter ce peuple. vous les faux politiens
Quant-on n’inspire plus confiance, on va dans tous les sens, c’est
aujourd’hui le cas pour Tidiane Traoré, A défaut d’être de nouveau dans
le cœur du Président, ce qui n’est plus possible, il s’impose le devoir
de protéger son strapontin dont il jouit encore dans le pouvoir actuel. ce type est un opportuniste notoire. si il pouvait la fermer cela nous arrangerait et dire son rôle sous le regime de sekou TOURÉ.