EconomieAudit de la Féguifoot: des poursuites judiciaires engagées

Audit de la Féguifoot: des poursuites judiciaires engagées
Audit de la Féguifoot: des poursuites judiciaires engagées
Audit de la Féguifoot: des poursuites judiciaires engagées

Le président de la Fédération guinéenne du football (Féguifoot) s’est prononcé cet après-midi du vendredi 13 octobre 2017 sur la publication des résultats des audits de l’institution.

A l’entame de son point de presse, Mamadou Antonio Souaré, en parlant de la genèse de cet audit, a rappelé sa promesse qu’il avait faite pendant qu’il était candidat à la présidence de la Féguifoot, de débarrasser le football guinéen de toutes les difficultés qui font qu’il n’évolue pas.

« Quand on devait commencer, les instances du football nous ont recommandés de faire un toilettage en faisant un état des lieux avant de mettre nos projets en place. C’est ce qui a abouti à un audit bien précis 2013-2015. C’était la condition sine qua none pour que la Feguifoot puisse bénéficier des subventions pour travailler ».

L’audit réalisé, les résultats ont été d’abord envoyés à la Fifa. « D’ailleurs, je vous informe que la Fifa n’a pas fini d’étudier l’audit, elle nous le renvoie chapitre par chapitre. Nous avons reçu la lettre du secrétaire général nous remerciant d’avoir engagé l’audit ».

Sans donner des chiffres, M. Antonio Souaré a indiqué que les résultats de l’audit ont révélé des millions de dollars et d’euros manquant. « Nous avons reçu l’ordre aussi d’engager des procédures judiciaires contre les 3 personnes citées dans le rapport à savoir: l’ancien président Salifou Camara Super V, son secrétaire général Blasco Barry et le financier Morton Soumah. Ensuite, on nous demande de faire un autre audit sur l’argent de la Fifa pour la construction de l’hôtel de la Fédération qui n’a pas été retrouvé. On nous demande aussi l’audit judiciaire. Ils nous ont même demandés de lancer un audit sur la partie franc guinéen. Ce n’est orienté contre personne parce que nous aussi, le jour que nous allons quitter, il y aura un audit. Donc, nous devons faire attention désormais ».

Les poursuites judiciaires

Antonio Souaré a annoncé le dépôt d’une plainte depuis ce vendredi 13 octobre. « Les plaintes sont déposées à la justice et les avocats sont en train de faire leur travail. Les décisions vont tomber au plus tard lundi parce que c’est la justice qui va décider qui interpeler. On prendra des dispositions conservatoires jusqu’à ce que les gens se défendent. S’ils sont blanchis, ils reviendront », a conclu M. Souaré.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com