
Ce mardi 13 octobre 2015, la mission d’observation électorale de l’Union africaine a animé une conférence de presse à Conakry pour faire une évaluation globale du déroulement du scrutin, notamment les anomalies enregistrées pendant ce scrutin et surtout formuler des recommandations à tous les acteurs impliqués et particulièrement la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Prenant la parole, le chef de la mission conduite par Dileita Mohamed Dileita, ancien Premier ministre de Djibouti, a indiqué que «la mission d’observation électorale de l’Union africaine a pour vocation principale l’évaluation indépendante, impartiale et objective de l’élection présidentielle du 11Octobre.»
Décrivant la mission de son institution, le diplomate ajoute : «Cette déclaration préliminaire est basée sur les comptes rendus des observateurs qui étaient déployés dans différentes régions du pays et qui ont pu observer l’ouverture, le déroulement du vote et le dépouillement des voix.»
Dans son intervention, M. Dileita Mohamed est revenu sur les différents reproches de l’opposition à l’encontre de la CENI et du gouvernement : «Il y a eu un désaccord profond entre le gouvernement et les partis d’opposition ainsi une crise de confiance entre ces derniers avec la CENI a marqué l’environnement pré électorale. Les partis reprochent au gouvernement et à la CENI notamment : le non respect des délais prévus pour l’établissement et la révision des listes électorales par la CENI ; le non respect de la CENI de l’article 68 du code électoral qui exige l’affichage de la liste des bureaux de vote 30 jours avant le scrutin ; l’existence d’un nombre important de cartes électorales défectueuses, ainsi que la double impression de cartes ; le non-respect de la procédure de désignation des assesseurs des bureaux de vote et des commissions administratives de centralisation ; la violation du principe de neutralité de l’administration (locale, centrale, civile et militaire) ; la violation du principe d’égalité de traitement des candidats par les médias publics et par la Haute Autorité de la Communication(HAC).»
L’autre point signalé par le chef de la mission de l’UA, c’est « l’utilisation des moyens de l’Etat par le RPG et son candidat pendant la campagne électorale.»
En dépit des toutes ces anomalies, la mission dit avoir constaté avec satisfaction le déroulement global du scrutin, les efforts menés par les agents électoraux pour garantir que les procédures s’effectuent en conformité avec la loi électorale ainsi que les lignes directrices données par l’institution en charge d’élection. Ce, malgré les contraintes dues aux insuffisances matérielles liées à la mauvaise préparation technique et logistique de la part de la CENI.
La mission de l’UA a aussi regretté que le fichier n’était pas présenté par ordre alphabétique ni par numéro de carte d’électeur. Et cette défaillance a causé une lenteur dans les opérations de vote, mais ne porte pas atteinte aux normes universelles de transparence des élections et il serait judicieux de pallier ce manque en adoptant un système codifié du fichier électoral.
M. Dileita Mohamed a demandé augouvernement d’instaurer un dialogue permanent avec tous les acteurs politiques et de la société civile afin de régler les différends, prendre des mesures en vue d’accroitre la participation et l’implication des femmes à tous les niveaux la participation et l’implication des femmes à tous les niveaux.
En ce qui concerne la commission électorale, il lui a demandé d’intensifier le dialogue avec les parties prenantes afin d’accroitre la transparence du processus et annihiler les velléités de suspicions des acteurs, mettre tout en œuvre pour régler les problèmes récurrents de la fiabilité du fichier électoral.
Pour finir, il a demandé aux partis politiques de respecter les résultats des urnes et de privilégier le recours aux moyens légaux en cas de contentieux.
Mounir Dogomet Barry
+224 624 17 54 13
Sélectionné pour vous : Guinée : des commerçants trimbalent l’Etat en justice


Je demande pourquoi écouter ses que les bandit cravate la il sont manteure ses pour cela niveaux international on croit pas à l union africaine il sont manteure malhonnête trop faible ne croiye jamais à cette département , ses hontes vraiment on a pas besoin d eux union africaine oubien CEDEAO sont nulle ses des trafiquant .
l’Afrique o mon Afrique se vraiment désolant ce du l’échec totale on est incapable de prendre notre contient en main pourquoi ce dirigeants n’écoute pas leur peuple pourquoi ils veulent s’éternise au pouvoir pour leur intérêt égoïste soyons responsable