Connect with us

Guinée: Selon Lansana Kouyaté, toutes les conditions d’affrontements ont été créées

Publié

Le

Plusieurs observateurs estiment que le non-respect des lois de la République est la force de la Guinée. Lansana Kouyaté, président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) est aussi de cet avis.

Lors de la conférence de presse que les sept candidats de l’opposition ont animée lundi à Conakry, le président du PEDN a d’abord fait savoir que sa position dans le paysage politique guinéen n’a pas changé : « Mon positionnement et mon combat politiques restent intacts. C’est un combat qui nous dépasse individuellement qui s’adresse à ce peuple. Ce peuple qui aspire entrer dans l’aire de la démocratie et du développement. C’est une question de choix. »

Lansana Kouyaté soutient que toutes les conditions pour que les citoyens s’affrontent ont été créées : «Nul ne souhaite que ce pays brûle, que les citoyens s’affrontent. Cailloux contre cailloux. Bâtons contre bâtons. Mais toutes les conditions ont été créées en amont comme en avale pour qu’on en arrive là. »

Plus loin, il indique que début à la fin de ce processus, les lois ont été violées : «Depuis le début on tord le coup aux lois. Commençons d’abord par le fameux cautionnement. C’est un article qui dit que le cautionnement est fixé par une commission financière composée du président de la CENI ou son représentant, du représentant du ministère de l’Administration du territoire, d’un représentant du ministère des Finances d’un représentant de chaque candidat. Les candidats assis ici n’ont jamais été conviés à une telle concertation. De l’entrée jusqu’à la fin il n’a été question que d’entorse aux lois. C’est pourquoi j’ai toujours dit que la plaie de la Guinée c’est que personne ne respecte les lois. Alors peut-être que nos députés penseront à voter une loi sur le respect des lois. »

Mounir Dogomet Barry

+224 624 17 54 13

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.