PolitiqueGuinée : la mission d’observation électorale de l’UE souligne assez de dysfonctionnements

Guinée : la mission d’observation électorale de l’UE souligne assez de dysfonctionnements
Guinée : la mission d’observation électorale de l’UE souligne assez de dysfonctionnements
Guinée : la mission d’observation électorale de l’UE souligne assez de dysfonctionnements

Frank Angel, le chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne a animé ce mardi une conférence de presse pour faire le point sur le scrutin du 11 octobre 2015.

  « Nous saluons le civisme et la maturité des guinéens, mais aussi le climat qui a prévalu et la patience malgré les difficultés logistiques qui ont émaillé le scrutin. Nous évaluons l’impact de ces défaillances techniques durant l’organisation du vote et sur la crédibilité des résultats issus des urnes », a introduit Frank Angel, avant de faire savoir que ce scrutin a enregistré beaucoup de dysfonctionnements : « Le jour du scrutin a été caractérisé par de fortes difficultés logistiques et organisationnelles, attestant l’impréparation de la CENI en vue des opérations de vote.  Dans ce contexte, la CENI a modifié à plusieurs reprises, et de façon parfois contradictoire, des procédures liées aux opérations de votre au travers de sept communiqués sortis au cours de la journée du scrutin. La commission a notamment prolongé l’heure de fermeture des bureaux de vote au-delà de 18h partout où c’était nécessaire, autorisé le vote sans enveloppe, permis aux électeurs porteurs d’une carte d’électeur de 2015 avec mention du bureau de vote, à voter sans être identifié sur la liste d’émargement ou encore assoupli la procédure d’authentification des procès verbaux de résultats. Toutefois, et en dépit du contexte électoral tendu, les citoyens étaient dans l’euphorie à venir voter dans le calme et la sérénité. C’est un engagement démocratique qu’il faut saluer, nous continuerons à évaluer l’impact de ces défaillances techniques sur les la crédibilité des résultats sortis des urnes.»

Pour finir, il a demandé aux partis qui contestent les résultats de faire recours aux institutions, notamment la Cour constitutionnelle.

Mounir Dogomet Barry

+224 624 17 54 13

Guinée : des commerçants trimbalent l’Etat en justiceSélectionné pour vous : Guinée : des commerçants trimbalent l’Etat en justice

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-949"

    DONC MR FRANK VOUS LISTEZ TOUS CES DYSFONCTIONNEMENTS EST VOUS VOUS PERMETTEZ DE CAUTIONNER DE TELLE FAUTE VOUS N ALLE JAMAIS VOUS PERMETTRE DE TELLE CONNERIES CHEZ VOUS BASTA SALE COLON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com