Connect with us

Électricité : Signature d’un contrat de performance entre EDG et l’Etat

Publié

Le

Une signature de contrat de performance entre Électricité De Guinée (EDG) et l’Etat guinéen représenté par le ministre de l’énergie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, s’est déroulé le vendredi dernier, à Conakry.
Ce contrat va permettre, non seulement de redresser la situation financière et commerciale, mais aussi de former le personnel de EDG, pour qu’ils puissent mieux donner pour cette société chargée de gérer l’électricité en Guinée.
Le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla a fait savoir à l’occasion, que «ce contrat est un contrat de gestion, il est différent d’un contrat d’affaire ou d’un contrat de concession. Ça veut dire que la société publique EDG reste et existe comme telle, avec son règlement intérieur. Ils vont refaire certaines parties pour pouvoir l’adopter à la condition actuelle»
Dans le cadre des compétences, selon le ministre, le gouvernement cherche à appuyer la guinéenne de l’Électricité (EDG) dans plusieurs domaines, mais dans la globalité. Il s’agit entre autres, de procéder à un redressement à l’interne et d’améliorer la performance technique, commerciale et financière de l’entreprise publique selon le plan de redressement sectoriel.
Le ministre guinéen de l’Énergie a indiqué, qu’«il n’y aura pas de plan social, EDG restera comme telle, c’est l’équipe dirigeante qui change, mais la société en tant qu’elle, continuera à être une société publique, dont l’actionnaire unique est la Guinée».
«Ainsi, celui qui ne fera pas correctement sont travail, se permet de se mettre contre les nouveaux règlements intérieurs de la société à travers le vol, le vandalisme, la mauvaise facturation, sera sanctionné par la société», a-t-il averti.
Le nouvel administrateur de la société publique EDG, Augustin Dominique Lovichi a, dans son intervention précisé, que ce contrat dans quel EDG doit se redresser pour atteindre ses objectifs, elle a besoin de l’apport de tous et de chacun des travailleurs de l’établissement. «Tous les gents honnêtes qui veulent travailler avec mon équipe qui arrive, doivent s’attaquer au redressement de la société», a-t-il souligné.
Le représentant de la société VEOLIA, Patrice Fonlladosa a, de son côté affirmé, que cette cérémonie de signature marque le démarrage de l’activité de la partie opérationnelle de ce contrat de gestion, avant de rappeler que son équipe fut en Guinée, il y a un peu près d’un mois au sein de l’entreprise EDG, dans le but de rencontrer les gents, les personnels, prendre connaissance des dossiers et préparer sa missions, qui durera quelques années

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.