ActualitéAlpha Condé: « Nous devons montrer au monde entier que nos différences ethniques et autres, loin d’être un handicap, sont une chance »

Alpha Condé: « Nous devons montrer au monde entier que nos différences ethniques et autres, loin d’être un handicap, sont une chance »
Alpha Condé: "Nous devons montrer au monde entier que nos différences ethniques et autres, loin d’être un handicap, sont une chance"
Alpha Condé: « Nous devons montrer au monde entier que nos différences ethniques et autres, loin d’être un handicap, sont une chance »

Le ministère de la culture et du patrimoine historique a procédé à la remise de la politique culturelle au chef de l’Etat ce mercredi 12 septembre au palais du peuple. Dans son intervention, Alpha Condé a encouragé pour la valorisation de la culture, particulièrement celle d’une minorité en Guinée.

C’est un document de 150 pages, dont la première partie fait l’état des lieux du secteur de la culture en Guinée de la période pré-coloniale à nos jours, et la deuxième porte essentiellement sur la nouvelle politique culturelle nationale, selon le ministre de la Culture, du Sport et du Patrimoine Historique.

 » Ce document est totalement inspiré des valeurs culturelles de la Guinée », a dit Sanoussy Bantama Sow.

Le président de la République a affirmé que « nous devons montrer au monde entier que nos différences ethniques et autres, loin d’être un handicap, sont une chance. Car nous devons nous enrichir de nos différences ». Citant des exemples, Alpha Condé ajoute que le pays est fier de certains fils du pays qui ont fait la fierté du pays.

 » Nous sommes fiers de Sory Kandja, nous sommes fiers de nos joueurs de kora, de tam-tam, de nos gnamakala(…). Je souhaite que le ministère soit à l’écoute et au contact de ces différentes populations. Que toutes ces cultures soient valorisées et surtout les cultures de certains peuples minoritaires aujourd’hui ».

Le président de la République a fait allusion à la communauté Baga en premier lieu, et autres.

« Faisons en sorte que cette culture, l’une des plus grandes, ne disparaisse pas, parce qu’avalée par d’autres ethnies. C’est la même chose pour la culture des koniagui à Koundara et d’autres cultures. Voilà ce qui revient au ministère de la Culture. Valoriser toutes ces cultures même si elles ne concernent que dix personnes », a encouragé Alpha Condé.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com