
Les autorités guinéennes ont réagi suite à l’annonce de la restriction des visas américains pour ses officiels. «C’est une décision regrettable qui normalement n’a pas lieu d’être», s’exclame le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.
Joint au téléphone, Mamadou Hady Barry estime que la restriction ne devrait pas avoir lieu dans la mesure où la Guinée a toujours coopéré avec Washington dans le cadre du traitement de ce dossier.
«Je crois que compte tenu des liens d’amitié et de coopération qui existent entre nous, on pourrait trouver des solutions plus adaptées. Nous avons été surpris. Mais, en tout état de cause, c’est une décision souveraine d’un Etat. Nous n’avons pas tellement à contester cette décision. Nous avons simplement quand même regretté dans la mesure où ce n’était pas nécessaire».
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a annoncé que des démarches sont en train d’être engagées à travers l’ambassadeur guinéen à New York qui va se rendre au département d’Etat américain pour en discuter. Toutefois, rassure M. Barry, «l’Etat guinéen respectera ses engagements internationaux vis-à-vis de tous ses partenaires».


On nous explique pas pourquoi les autorités américaines ont pris cette décision à l’encontre surtout de nos officiels. Au lieu de regretter la décision, c’est mieux d’expliquer les causes.
Il y a quelques jours c’est l’ambassadeur des USA en Guinée qui disait que son pays n’allait pas accepté un 3e mandat. Pourtant il n’a pas le droit de s’exprimer sur un tel sujet « qui n’est pas d’actualité ». Quelle a été la réaction des autorités guinéennes? Sans doute aucune.
Si les USA nous donnent plus que nous leurs donnons, pas de coopération équitable.
Bonne lecture