
Cette mauvaise nouvelle tombe, à moins d’une semaine de la célébration de l’habituelle fête de la pomme de terre, prévue le 15 septembre aux pieds de la Dame du Loura.
A Mali, dans la région administrative de Labé, ce sont d’énormes pertes qui ont été enregistrées dans le secteur de la culture de la pomme de terre, les pertes se chiffrent en milliards de nos francs.
La commune urbaine grande productrice de pomme de terre a enregistré d’enormes pertes cette année, pertes qui sont dues à des calamités naturelles comme l’explique le président de la délégation spéciale de Mali : « Nous avons enregistrés des calamités extraordinaires, qui ont eu pour conséquences, la destruction en grande partie de tous les semis de pomme de terre que nous avions dans la commune de Mali. Ce qui a sérieusement affligé les producteurs, qui ont perdus beaucoup cette année encore ».
Selon Abdoulaye Fily Diallo,malgré cette catastrophe sur les cultures, les victimes n’ont encore bénéficié de l’aide de qui que ce soit. « Pour le moment, aucune aide ne nous a été annoncée. Pourtant, les pertes se chiffrent en milliards. Les 90% des producteurs, ont presque perdus toute leur production. Ultérieurement nous fournirons avec exactitude le montant perdu. Nous allons faire face aux victimes et aux services techniques qui ont l’expérience dans ce domaine», précise t-il.
Le préfet de Mali, est lui aussi préoccupé par ces pertes subies par les producteurs de la pomme de terre dans sa jurudiction : « La pomme de terre est la première production de la préfecture. Mais malheureusement cette année, la récolte n’a pas été satisfaisante, à cause d’une maladie qui est venue frappée, les cultures de la pomme de terre. Cela a nettement fait baissé le revenu des cultivateurs de Mali. C’est une de nos préoccupation » fait remarquer Elhadj Harouna Souaré.
Tout de même, un vent d’espoir souffle pour les cultivateurs des céréales, conclu le préfet.

