Connect with us

Guinée – Condamnation d’Ousmane Gaoual : les avis partagés de la défense et de la partie civile

Publié

Le

Le député uninominal de Gaoual, Ousmane Diallo, a été condamné vendredi 12 août 2016 par le tribunal de première instance de Dixinn.

Après deux jours de débats intenses, le président du tribunal de première instance de Conakry II (Dixinn), Mangadouba Sow, a condamné le député Ousmane Gaoual Diallo la peine de deux ans de prison avec sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens.

Pour Me Salifou Béavogui, avocat de la partie civile c’est un innocent qui a été condamné : « C’est un innocent qui a été condamné. Nous allons donc relever appel pour que sa condamnation par le tribunal de première instance soit levée. Nous allons le faire dès lundi. Néanmoins, nous disons Dieu merci parce qu’il n’est pas allé en prison. L’honorable député, Ousmane Gaoual Diallo, ne mérite pas cette peine qui lui a été infligée. Il n’a rien fait qui puisse le coûter cela.»

Pour sa part, le député Ousmane Gaoual Diallo a dit que la triomphera : « Jamais l’opposition ne sera criminalisée dans ce pays,  la liberté triomphera. Peu importe celui qui règne, le droit sera respecté par tous ! Que cela soit entendu aujourd’hui, que cela soit répété demain, après-demain. La liberté sera respectée dans ce pays qui est le nôtre, la Guinée

Quant à l’avocat de la partie civile, Me Dinah Sampil, cette condamnation permet d’apaiser les esprits de part et d’autre : «Nous estimons que le droit a été dit. En condamnant le prévenu à deux ans d’emprisonnement avec sursis, le tribunal a trouvé le juste milieu qui va arranger tous. Cette décision est à saluer dans la mesure où elle va apaiser les uns et autres. Notre pays en a besoin en ce moment

Publicité
1 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.