Connect with us

Dernière minute : Ousmane Gaoual Diallo condamné à 18 mois de prison

Publié

Le

 

Le député Ousmane Gaoual Diallo été condamné aujourd’hui à dix-huit (18) mois de prison avec sursis et une amende de 500 mille francs guinéens par le Tribunal de première instance de Mafanco. Il a été reconnu coupable de “coups et blessures volontaires, injures publiques, violences et diffamation” sur Mamadou Diouldé Diallo de la société Tané corporation.

Traqué pendant une semaine et placé sous mandat de dépôt lundi dernier, Ousmane Gaoual Diallo a été déféré à la Maison centrale de Conakry. A l’ouverture de son procès ce jeudi matin, le procureur de Mafanco a requis deux ans de prison contre le député et une amende d’un million de francs guinéens.

Les avocats du prévenu ont dénoncé la procédure de flagrant délit déclenchée contre leur client. Maître Salifou Béavogui a estimé qu’“on voulait utiliser Diouldé pour atteindre Ousmane Gaoual Diallo parce que c’est un député de l’opposition qui prend positions. Dans cette affaire, il n’y a pas eu ni coup, ni blessure. Ce qui justifie d’ailleurs l’absence de Diouldé au procès”.

L’avocat à la défense ajoutait aussi que son client a été piégé :  “On a piégé Ousmane Gaoual Diallo. Pendant 2 ans, il a payé la caution sans avoir son véhicule (de commandement). C’est seulement en Guinée qu’on peut donner des marchés de gré à gré à Diouldé”, dénonce Me Béavogui.

Au terme de la délibération, le Tribunal a retenu Ousmane Gaoual Diallo dans les liens de culpabilité. Le député de l’UFDG a ainsi été condamné à 18 mois de prison avec sursis et au paiement d’une amende de 500 mille francs guinéens. Faut-il préciser que le plaignant Diouldé Diallo a brillé par son absence tout au long du procès qui s’est ouvert jeudi matin.

Source : VisionGuinee

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.