
Le mercredi 12 juillet 2017, l’atelier de formation en faveur des journalistes en langues nationales organisé par le ministère de la Communication s’est ouvert à Conakry. La formation est axée sur le traitement de l’information publique.
Cet atelier de formation de 3 jours a connu la participation de 21 journalistes de la presse publique et privée. L’initiative vise à outiller les hommes de médias les techniques de la collecte, du traitement et la diffusion des informations de proximité. Cette rencontre d’échanges et de partage d’expérience est de la direction générale du centre de formation et de perfectionnement technique de communication.
C’est une formation marquée par plusieurs heures d’exposés et d’échanges sur les capacités des journalistes des langues nationales en Guinée. Le choix des sources d’informations, le traitement et le respect des principes journalistiques, notamment.
A l’occasion du lancement de cette rencontre des professionnels de l’information, le secrétaire général du ministère de la Communication a exhorté les hommes de médias à s’intéresser aux langues locales pour la promotion de la paix et de la quiétude sociale. El hadj Mohamed Condé se félicite de cette formation et exhorte les journalistes à la responsabilité et plus de professionnalisme: « Les journalistes doivent faire preuve de responsabilité, d’honnêteté. Les populations guinéennes en majorité ne comprennent et n’entendent que les langues locales. Donc, les émissions interactives, les émissions de sensibilisations et d’informations des citoyens doivent être véhiculées. Les messages de paix, d’unité et la cohésion sociale doivent intéresser nos journalistes animateurs.»
Plus loin, il a demandé la multiplication de ce genre de formation: «Il faut multiplier ces genres de formation à l’endroit des journalistes qui s’expriment dans nos langues vernaculaires et touchent l’écrasante majorité des citoyens.»
Pendant les échanges, le maître de cérémonie est revenu sur les règles et principes édictés dans les lois nationales, notamment l’éthique et la déontologie journalistique, ces règles de bonne conduite que les journalistes sont appelés à respecter dans l’exercice de leur profession.
Les Etats de la sous-région se sont distingués, c’est pour quoi le ministère de la Communication entend promouvoir les langues locales pratiquées par l’écrasante majorité de la population. Une démarche qui devrait davantage favoriser l’accès des populations à l’information publique.
Sélectionné pour vous : Musellement des médias: Vers l’organisation des journées sans presse

