
Les élus du peuple viennent d’adopter le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale où des voix se sont élevées du rang même des députés pour critiquer ce règlement. Une situation à la quelle le président du groupe parlementaire Alliance républicaine a été amené à réagir mercredi 12 juillet sur la radio Djigui FM.
Reconnaissant d’emblée que des voix se sont élevées pour critiquer leur travail, l’honorable Deen Touré a tout d’abord relativisé leur nombre à 3 ou 4 députés à s’opposer à ce projet sur les 113 compte le Parlement.
«Le Règlement intérieur a été adopté à la quasi-unanimité des députés présents et il a été élaboré par une commission ad hoc composée de délégations des 3 groupes parlementaires qui constituent notre Assemblée nationale», a-t-il planté en guise de décor.
«C’est pourquoi, poursuit le député, notre groupe parlementaire a complètement partagé le contenu en votant sans objection ce règlement. Et nous pensons que c’est un Règlement intérieur bien établi».
Comme étant au regret de constater tout le tollé qu’a suscité dans la cité cette adoption, l’honorable Deen Touré soutient que ce Règlement intérieur ne parle pas d’avantages des députés, contrairement à ce qui se raconte. C’est d’ailleurs pourquoi il a invité médias à aider à faire comprendre aux populations que le Règlement intérieur, c’est comme la Loi fondamentale de l’Assemblée, qui définit le fonctionnement de celle-ci.
«Ce n’est pas la comptabilité. La comptabilité, c’est à la Cour des comptes. Donc, ça ne parle d’avantages, ça ne parle pas de salaires ou d’émoluments. Un seul aspect d’avantage que j’ai vu dans ce règlement, nous avons proposé cette fois-ci, qu’il y soit écrit, et par principe, qu’est-ce qu’on peut faire pour un ancien président de l’Assemblée nationale. Et nous pensons que cela est tout à fait normal. Alors, si on parle d’avantages, c’est de cet avantage dont il s’agit», a coupé court le président du groupe parlementaire Alliance républicaine.

