
L’organe de gestion électoral en Guinée est miné par une crise interne. Récemment, les commissaires de l’institution ont destitué le président Bakary Fofana. Ce dernier refuse de quitter. Des organisations de la société civile ont demandé, mercredi 12 juillet 2017, la dissolution de l’institution.
Dans une déclaration rendue publique mercredi 12 juillet, la Synergie des plateformes des organisations de la société civile pour la gouvernance en Guinée, réunie au siège de RECIPROC Guinée à Gbessia, dans la commune de Matoto, a dit avoir regretté la crise qui secoue la CENI.
« Face à cet état de fait qui n’honore pas la Guinée, la Synergie des OSC porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’elle prend acte des différentes interventions des commissaires et acteurs du processus électoral », lit-on dans cette déclaration.
La commission électorale ayant vécu des crises répétitives depuis 2010, ces activistes de la société civile proposent la dissolution de la CENI par décret présidentiel ; le toilettage des textes de lois relatifs au fonctionnement et la gestion financière de la CENI actuelle pour la rendre plus technique que politique ; l’inscription de missions d’audit dans les textes qui régiront la nouvelle CENI afin d’éviter toute suspicion sans fondement juridique.
Les organisations membres de cette synergie viennent ainsi se démarquer des autres organisations de la société civile qui avaient qualifié la destitution de Bakary Fofana de rébellion.
Sélectionné pour vous : Crise à la CENI : « Il faut condamner le silence coupable de l’Etat », affirme Dr Sékou Koureissy Condé


Oui je pense que c’est une bonne idee