SociétéGuinée : Environnement, quand l’insalubrité rime avec les pluies et les maladies

Guinée : Environnement, quand l’insalubrité rime avec les pluies et les maladies
Insalubrité à Conakry
Guinée : Environnement, quand l’insalubrité rime avec les pluies et les maladies

On ne le dira jamais assez, la capitale guinéenne peine a redorer son image qualifiée être la ville la plus sale du continent. Cet état de fait est devenu une aubaine pour les différents gouverneurs de Conakry à ce faire plein la poche et sans que l’image ne change. Cette insalubrité ancrée dans les habitudes provoque des bouchages des caniveaux et autres égouts. Conséquence, les eaux de pluie se donnent la force d’envahir les concessions mal faites et sans fondation solide. La forte pluie du début de la semaine en est une illustration.

La gestion des ordures ménagères dans une capitale qui en produit plus de 800 tonnes par jour, selon des statistiques officielles, semble avoir été toujours au cœur des défis à relever par le gouvernorat et les 5 communes de Conakry.

Malheureusement que les dirigeants qui se succèdent à la tête de ces entités peinent toujours à trouver des solutions idoines sur le long terme dans l’assainissement de cette agglomération dont la population est estimée à plus d’un million d’habitants.

Une structure dénommée le SPTD (Service public de transfert des déchets), rattaché au gouvernorat de Conakry est chargé du ramassage des ordures, au niveau des différents points de collecte  répertoriés dans la ville, pour les débarquer à la décharge de la Minière.   

Cette décharge située au beau milieu des habitations est devenue une source de pollution. C’est du moins l’avis des populations environnantes interrogées à ce propos.

D’où il est question de  transférer cette décharge dans la zone de Kagbélen, du côté de la commune de Dubréka, située à une cinquantaine de kilomètres de Conakry. L’aménagement du nouveau site figure dans l’agenda de la direction du SPTD, à en croire une source proche de la structure.

Ainsi, en parcourant les artères de la ville ces derniers temps, le passant est ahuri de trouver des charrettes bondées d’ordures stationnées en pleine rue. Ces saletés à l’abandon illustrent le dysfonctionnement des PME en charge de ramasser les ordures.

La plupart des habitants de Conakry préfèrent se passer de leur service d’ailleurs, en incinérant leurs ordures, ou en les jetant carrément sur la chaussée ou dans des égouts.

Conakry: un vieux commerçant enlevé par des inconnus dans la banlieueSélectionné pour vous : Conakry: un vieux commerçant enlevé par des inconnus dans la banlieue

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Vos réactions (1)

    li class="comment even thread-even depth-1" id="comment-76"

    Cette incurie, irresponsabilité des pouvoirs publics en dit long sur l’attention qu’ils portent à la population. Oui, les gens n’ont d’autres solutions que de brûler les ordures qui dégagent alors des polluants, également très nocifs pour la santé. Celle des enfants en particulier. Quelle honte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com