
Au passage dans les GG ce vendredi 12 mai 2017, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Me Abdoul Kabèlè Camara, a reconnu les problèmes qui minent la police nationale. Il s’agit notamment du déficit de formation, le manque d’équipements, les déséquilibres, les désarticulations et les dysfonctionnements constatés çà et là.
Revenant sur la question du manque de leadership au sein de cette institution républicaine, le ministre souligne : « Nous avons les querelles interpersonnelles. Nous manquons des ressources humaines qualifiées et les équipements nécessaires pour faire face à la sécurité de nos compatriotes. Le commandement véritable est loin d’être assuré. Cependant, le chef de l’Etat a cette volonté de remettre de l’ordre au sein de cette police étant la colonne vertébrale.»
Évoquant les perspectives, les réformes engagées par son département et les accidents de la circulation routière enregistrés ces derniers temps à Conakry, le ministre ne manque pas d’ambitions : « Mes condoléances aux familles éplorées et ma compassion aux blessés. La sécurité et surtout la sécurité routière est transversale. Il faut que les acteurs se retrouvent sur la table pour baliser le terrain. Je mettrai l’accent sur la formation. Regardez, depuis plus de 15 ans, notre police n’a connu aucune formation. Nous comptons faire notre police la colonne vertébrale, mettre fin aux désarticulations, aux querelles interpersonnelles et aux dysfonctionnements.»
Sélectionné pour vous : Sécurité routière : vers la mise en place de la police des polices à la demande d’Alpha Condé

